BFM

Les avocats en grève bloquent le palais de justice de Créteil

BFM la rédaction avec AFP
Manifestation de 200 avocats devant le palais de justice de Lille contre le projet de loi sur l'Aide juridictionnelle proposé par Christiane Taubira, Garde des Sceaux

Manifestation de 200 avocats devant le palais de justice de Lille contre le projet de loi sur l'Aide juridictionnelle proposé par Christiane Taubira, Garde des Sceaux - Francois Lo Presti - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En grève depuis deux semaines, les avocats continuent leur mobilisation contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Ce lundi matin, plusieurs dizaines ont bloqué le Palais de justice de Créteil.

Après deux semaines de grève, plusieurs dizaines d'avocats du barreau du Val-de-Marne ont bloqué lundi matin le Palais de justice de Créteil pour protester contre le projet de réforme gouvernemental de l'aide juridictionnelle (AJ). Ce dispositif permet aux plus démunis d'avoir un avocat.

"Entre 150 et 200 avocats" sur les 560 inscrits au barreau du Val-de-Marne ont manifesté devant le tribunal, a affirmé à l'AFP le bâtonnier, Maître Christophe Boré. "Il y a eu une petite altercation, relativement limitée", a-t-il ajouté. "Trois de mes confrères ont été gazés à la bombe lacrymogène, dont un en plein visage", par "des CRS qui se voyaient bloquer l'accès au Palais".

"C'était un peu chaud"

Selon une source policière, le gaz lacrymogène a été utilisé "à une reprise" car les manifestants, qui étaient "une cinquantaine" selon elle, "bloquaient un accès et ne voulaient rien entendre". "C'était un peu chaud", mais "les choses se sont normalisées", a-t-elle ajouté.