Le réalisateur Bob Swaim devant la justice pour agression sexuelle

Façade du tribunal correctionnel de Paris, devant lequel Bob Swaim doit comparaître. - -
Le réalisateur américain Bob Swaim doit comparaître jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris pour agression sexuelle sur la personne d'une étudiante. Six ans après les faits, et après trois renvois du procès.
Le viol, requalifié en délit d'"agression sexuelle" (raison pour laquelle Bob Swaim ne comparaît pas devant une cour d'assises), se serait produit en février 2007 au domicile parisien de la victime, américaine comme lui, et de son petit ami.
Un séance de photos qui aurait dérapé
La jeune femme, âgée de 22 ans, était alors étudiante en cinéma à l'université américaine de Paris, où enseignait Bob Swaim. Selon l'accusation, leur rendez-vous dans le cadre d'un casting s'était transformé en séance de photographies dénudées, avant de déraper.
Le cinéaste, qui a aujourd'hui 69 ans, avait dans un premier temps nié toute relation sexuelle avec la jeune femme. Il a depuis reconnu l'existence d'un rapport, mais assuré qu'il avait été initié par l'étudiante. Le procès aurait initialement dû se tenir en 2011, mais a déjà été renvoyé trois fois, notamment car le tribunal souhaitait une expertise psychologique de Bob Swaim et de la plaignante.
Lauréat de trois Césars
Bob Swaim est surtout connu en France pour avoir réalisé La Balance, avec Nathalie Baye et Philippe Léotard, en 1982. A cette époque, il se partageait entre Paris, où il a fait ses études de cinéma à l'école Louis-Lumière, et Hollywood. Succès populaire avec 4,1 millions d'entrées, La Balance avait reçu en 1983 le César du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.
Son dernier long métrage, qui remonte à 2004, est une parodie de film policier réunissant Daniel Auteuil, Frédéric Diefenthal et Lorànt Deutsch. Son nom? Nos amis les flics. C'était avant d'avoir maille à partir avec la justice française.












