BFM

La condamnation de Jérôme Kerviel est-elle injuste ?

BFM bourdinandco - avec Aurélia Manoli
Jérôme Kerviel, considéré comme seul responsable de la perte de 5 milliards d'euros subie par la Société générale, condamné ce mardi à 3 ans de prison ferme et à rembourser 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, va faire appel.

Jérôme Kerviel, considéré comme seul responsable de la perte de 5 milliards d'euros subie par la Société générale, condamné ce mardi à 3 ans de prison ferme et à rembourser 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, va faire appel. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L’ancien trader, Jérôme Kerviel, est considéré comme le seul responsable de la perte record de 5 milliards d’euros subie par son employeur, la Société générale, début 2008. Le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné ce mardi à 5 ans de prison, dont 3 fermes, et à rembourser 4,9 milliards de dommages et intérêts. Une somme record dans l'histoire judiciaire française.

Considéré comme le seul responsable de la perte record de 5 milliards d’euros subie par la Société générale, Jérôme Kerviel a été condamné ce mardi à 3 ans de prison ferme et à rembourser 4,9 milliards d'euros de dommage et intérêts.

Un « jugement invraisemblable, déraisonnable et excessif »

Considéré comme unique et entier responsable de la perte record de 5 milliards d’euros subie par la Société Générale et déclaré coupable des trois chefs d'accusation (’’abus de confiance’’, ’’faux et usage de faux’’, ’’introduction frauduleuse de données dans un système informatique’’), l'ancien trader écope donc de 4,9 milliards de dommages et intérêts, soit l'ensemble des pertes subies par son ancien employeur.
La Société générale, qui réclamait une sanction exemplaire, s'est félicitée que son préjudice exceptionnel ait été reconnu. De son côté, maître Olivier Metzner, l'avocat de Jérôme Kerviel, a dénoncé un « jugement invraisemblable, déraisonnable et excessif » et a annoncé qu'il irait en appel.

Des dommages et intérêts colossaux… 390.000 années de Smic

Si l’affaire est hors normes, la condamnation l’est tout autant. Ces dommages et intérêts sont les plus importants jamais prononcés par un tribunal français à l'encontre d'un particulier.