BFM

L'eau des bénitiers de Notre-Dame-de-Paris empoisonnée?

BFM J.C.
Environ 13 millions de visiteurs viennent chaque année à Notre-Dame-de-Paris

Environ 13 millions de visiteurs viennent chaque année à Notre-Dame-de-Paris - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des touristes se sont plaints de grattements et de maux de tête après s'être signés sur le front avec l'eau des bénitiers installés dans la cathédrale parisienne. Des policiers se sont déplacés pour effectuer des constatations, rapporte Le Parisien. Sans trouver la cause de cet incident.

Que se passe-t-il avec l'eau des bénitiers de Notre-Dame-de-Paris? Des policiers se sont rendus dans la cathédrale parisienne ce samedi matin pour réaliser des constations après que des croyants et touristes se sont plaints de douleurs à la tête après s'être signés à leur entrée, rapporte Le Parisien, dans son édition de dimanche. Rien de suspect n'a été découvert et aucune enquête officielle n'a été ouverte... le mystère reste entier.

Vendredi, ce sont des touristes qui ont donné l'alerte. Après avoir visité l'édifice religieux situé sur l'île de la Cité, ces croyants ont ressenti des picotements au front et des maux de têtes. Tous avaient fait le signe de croix avec de l'eau bénite. Informé de ces incidents, un responsable ecclésiastique a contacté la police, qui a réagi dès le lendemain en envoyant des hommes à la cathédrale qui accueille pas moins de 13 millions de visiteurs par an.

Les bénitiers nettoyés à l'eau de javel

Un prêtre a raconté au Parisien avoir senti une très mauvaise odeur émanant des bénitiers. Lui pense savoir qu'il s'agit d'un acte de malveillance qui n'a pu être confirmé ou infirmé par les policiers. Afin de protéger les visiteurs, il a été décidé de vider l'eau bénite, de la remplacer et de nettoyer les vasques de pierre à l'eau de javel.

Des policiers se sont rendus sur place ce samedi pour réaliser des constatations mais rien d'inhabituel n'a été découvert. Aucune enquête n'a donc été ouverte.

"C'est un gag. Il y a sans doute deux potaches qui ont dû mettre des boules puantes dans les bénitiers, ou du moins un parfum qui n'est pas très odorant" a déclaré le recteur-archipêtre de Notre-Dame-de-Paris Patrick Chauvet à l'antenne de BFM Paris. "Ca sentait plutôt l'ail, mais j'ai une employée qui était toute affolée et croyait que c'était des gaz chimiques et qu'il y avait eu un attentat. Donc elle a téléphoné à la police. C'est un non-événement!" raconte-t-il.

Si aucune plainte n'a été déposée, le maire du IVe arrondissement de Paris, dans lequel se situe Notre-Dame-de-Paris, souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

"Si c'est une profanation, on s’emparera du sujet avec la plus grande gravité et on ira jusqu’au bout de cette affaire", martèle Ariel Weil auprès du quotidien.