L'antisèche actu - Tapie se défend et Leonardo claque la porte

Bernard Tapie le 10 juillet. - -
Les biens de Bernard Tapie saisis par la justice et l'offensive médiatique de l'intéressé, la démission de Leonardo et la première comparution de Djokhar Tsarnaev face à un tribunal... Vous serez incollable sur l'actu du jour, après avoir lu l'antisèche que BFMTV.com vous a concoctée. Indispensable pour frimer devant les collègues à la machine à café.
> La grosse actu - Tapie fait sa contre-offensive médiatique

Alors que les juges enquêtant sur l'arbitrage controversé du litige entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas ont ordonné, mercredi matin, la saisie d'une partie des biens de l'homme d'affaires, l'intéressé a annoncé qu'il contesterait en justice cette mesure et s'est défendu lors d'interviews données à iTélé, Europe 1 et TF1.
"Vous pensez pas que je vais me laisser faire?", a-t-il fustigé, avant de lancer: "on ne peut pas accepter des décisions comme ça". L'ancien ministre s'est présenté comme la victime d'un système: "franchement je ne savais pas que je vivais dans un pays où on peut exécuter des gens avant d'avoir été condamné", a-t-il ainsi déclaré, ajoutant, "c'est la mort avant la mort".
> L'histoire du jour - Les Français attachés au défilé du 14 juillet

Les Français restent visiblement très attachés au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris, qui aura lieu dimanche.
Selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV publié ce jeudi, 53% d'entre eux se disent en effet opposés à la suppression de cette parade traditionnelle, organisée chaque année depuis 1880 pour marquer la fête nationale française. A contrario, 29% se disent favorables à une suppression.
> Un œil sur le monde - Djokhar Tsarnaev face au tribunal

Il a plaidé non coupable. Djokhar Tsarnaev, 19 ans, l'un des auteurs présumés du double attentat du marathon de Boston, survenu le 15 avril dernier, s'est présenté à sa première comparution au tribunal fédéral de la ville, mercredi.
En tenue de prisonnier orange, pieds et mains attachés, Djokhar Tsarnaev, jeune étudiant d'origine tchétchène, a écouté pendant sept minutes la lecture des trente chefs d'accusation retenus contre lui, dont dix-sept sont passibles de la peine de mort. Dans la salle d'audience, comble, les familles des victimes.
> Dans les starting-blocks - Leonardo claque la porte

L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre pour le PSG. Le directeur sportif du club, Leonardo, a présenté sa démission mercredi, une semaine après avoir été suspendu pour une année par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Le Brésilien de 43 ans, ancien joueur de football, occupait ce poste depuis juillet 2011.
"La direction du club regrette cette décision mais la respecte. Elle lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli et [...] lui souhaite de poursuivre avec succès sa brillante carrière", a déclaré le Paris Saint-Germain dans un communiqué.
> Le point Business

L'Etat et les partenaires sociaux se sont mis d'accord, mercredi, en décidant de dégager 185 millions d'euros afin de financer le plan d'urgence visant à former 30.000 chômeurs de plus en quelques mois, sur des emplois vacants.
Ce plan de "formations prioritaires pour l'emploi" avait été annoncé le 21 juin à la conférence sociale par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, sans précision sur son financement.












