BFM

L'accusé du meurtre d'une étudiante suédoise revient au procès

Après un problème de santé qui a provoqué une interruption de l'audience mardi, Bruno Cholet, délinquant sexuel multirécidiviste, est revenu mercredi à son procès pour le meurtre en 2008 Susanna Zetterberg, étudiante suédoise de 19 ans. /Photo d'archives/

Après un problème de santé qui a provoqué une interruption de l'audience mardi, Bruno Cholet, délinquant sexuel multirécidiviste, est revenu mercredi à son procès pour le meurtre en 2008 Susanna Zetterberg, étudiante suédoise de 19 ans. /Photo d'archives/ - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS (Reuters) - Bruno Cholet, un délinquant sexuel multirécidiviste, est revenu mercredi à son procès pour le meurtre en 2008 d'une étudiante...

PARIS (Reuters) - Bruno Cholet, un délinquant sexuel multirécidiviste, est revenu mercredi à son procès pour le meurtre en 2008 d'une étudiante suédoise de 19 ans, Susanna Zetterberg, après un problème de santé qui a provoqué une interruption de l'audience mardi.

Interrogé par la présidente Xavière Simeoni sur le motif de son malaise et de son hospitalisation, cet homme de 55 ans a évoqué à l'audience un "coup de chaud" et les médicaments qu'il prend en détention depuis plus de quatre ans.

Le procès a pu commencer avec l'appel des témoins du dossier de ce crime qui avait provoqué la mobilisation de 40 policiers et mis au jour des failles dans l'outil pénal français.

L'empreinte génétique du suspect ne figurait pas au fichier national créé en 1998 pour résoudre de telles affaires alors qu'il avait déjà été condamné à 11 reprises.

La mère, le père et le frère de Susanna Zetterberg sont présents et bénéficient d'un interprète traduisant les débats. Ce crime avait suscité l'émotion en Suède, dont l'ambassadeur à Paris avait mis en garde ses ressortissantes.

La police était remontée jusqu'à Bruno Cholet en quelques jours, en raison du fait qu'il avait déjà été contrôlé pour exercice illégal de la profession de taxi. C'est en montant dans un faux taxi à la sortie d'une boîte de nuit parisienne que Susanna Zetterberg avait été enlevée.

Le corps de la jeune fille, qui étudiait le français à la Sorbonne, avait été retrouvé le lendemain dans le bois de Chantilly. Elle était menottée les mains dans le dos, avait été poignardée et atteinte de quatre balles dans la tête. Son corps avait été partiellement calciné avec de l'essence.

Bruno Cholet, poursuivi pour "enlèvement, séquestration suivie de la mort de la victime, vol de cartes bancaires, escroqueries et tentatives", le tout en récidive légale, encourt la perpétuité. Il nie les faits et se dit victime d'une machination policière. Le procès est programmé jusqu'à mi-septembre.

Le dossier pourrait relancer une énième fois l'éternel débat sur la récidive car Bruno Cholet, qui était sorti de prison en octobre 2007, a passé une bonne partie de sa vie derrière les barreaux.

Il a été condamné une première fois et incarcéré pour un viol commis au milieu des années 1970. En 1989, il a été condamné à 18 ans de réclusion avec 12 ans de sûreté pour le viol d'une fillette de douze ans et celui d'une auto-stoppeuse en 1983. Il a été libéré en 1999 après une quinzaine d'années de détention avant d'y retourner pour divers délits.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse