BFM

Joué-lès-Tours: une interpellation violente filmée et postée sur Youtube

BFM A. K.
L'Inspection de la police nationale a été saisie après une interpellation musclée dimanche, près de Tours.

L'Inspection de la police nationale a été saisie après une interpellation musclée dimanche, près de Tours. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Titrée "Honte à la police française", la vidéo a été vue plus de 650.000 fois sur Youtube. Le parquet a été saisi.

Mise à jour: Interrogé par BFMTV, l'auteur de la vidéo a indiqué: "Cela m'a choqué, surtout de la part d'un policier. Ils n'ont pas à faire ça: pour moi, c'est de la maltraitance". Les policiers décrivent eux "une situation délicate". Le procureur a quant à lui ouvert une enquête préliminaire.

Que s’est-il passé exactement dimanche 18 août à Joué-lès-Tours, près de Tours? Une vidéo postée sur Youtube montre l’interpellation violente d’une femme en pleine rue. Durant plus de 7 minutes, on y voit un policier utiliser sa matraque et du gaz lacrymogène plusieurs fois contre la femme qu’il interpelle.

Intitulée "Honte à la police française", la vidéo, tournée depuis un balcon du quartier de la Rabière selon la Nouvelle République, a été vue plus de 650.000 fois mardi, et suscite de vives réactions.

L'IGPN saisie

Tout a commencé dimanche matin, vers 7 heures. Une voiture zigzagait dans la rue, provoquant le contrôle des policiers qui ont voulu interpeller le conducteur. Sept personnes se trouvaient à bord, selon la Nouvelle République. Ivre, le conducteur a refusé de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie. L’une des passagères, agressive selon la police, aurait mordu à plusieurs reprises l’un des deux policiers et aurait essayé de lui voler sa radio, selon le syndicat Unité SGP police de Tours, cité par France Bleu Touraine.

Le début de l'interpellation n'a pas été filmé mais, sur la vidéo, on voit un policier utiliser sa matraque et le gaz lacrymogène contre une femme. Des renforts ont fini par arriver, et deux personnes ont été interpellées. Le conducteur, finalement contraint de subir un test d’alcoolémie, avait plus d’un gramme d’alcool dans le sang, rapporte le quotidien local. Il faisait l’objet de recherches et a été écroué à la maison d’arrêt de Tours.

Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a confirmé mardi matin qu'une enquête était "déjà ouverte". "L'inspection générale de la police nationale a été saisie, a-t-il poursuivi. Sur cette affaire, il faut toute la transparence nécessaire. Il n'y a pas de place dans la violence dans la police. Elle doit être irréprochable".