BFM

Jappeloup: le cavalier attaque les producteurs du film

Pierre Durand, 58 ans, assigne les co-producteurs du film "Jappeloup".

Pierre Durand, 58 ans, assigne les co-producteurs du film "Jappeloup". - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Pierre Durand, le cavalier du cheval Jappeloup, attaque les producteurs du film réalisé par Guillaume Canet.

Le succès est au rendez-vous pour Jappeloup, le film de Guillaume Canet qui raconte l'histoire du cavalier Pierre Durand et de son cheval, champions olympiques de saut d'obstacle à Séoul en 1988.

Mais derrière le succès en salles (près d'un million d'entrées en deux semaines), se cache une bataille judiciaire. Car Pierre Durand attaque les producteurs du film, Pathé et Acajoufilm, pour les priver de la commercialisation du nom "Jappeloup", à d'autres fins que cinématographiques, rapporte L'Express.

"Jappeloup, c'était le nom de ma femme"

Autre litige: l'exploitation des produits dérivés du film, pour lesquels Pierre Durand assigne également les producteurs. Le tribunal de grande instance de Paris sera chargé de trancher.

Mais l'ancien cavalier, âgé de 58 ans, ne s'arrête pas là, poursuit l'Express. À Bordeaux, il assigne Henry Delage, l'éleveur du cheval, à qui il reproche d'utiliser le nom de Jappeloup pour commercialiser du vin et des accessoires d'équitation. L'éleveur, atteint de la maladie d'Alzheimer, rappelle qu'il a déposé la marque "il y a près de vingt ans. Et ce nom, c'était surtout celui de ma femme", explique-t-il.

"S'il n'avait pensé qu'à l'argent, il y a longtemps qu'il aurait déposé la marque", rappelle de son côté l'avocat de Pierre Durand. Qui souligne au passage que son client était le seul propriétaire du cheval. Jappeloup est mort en 1991.