BFM

Isère: la vidéo d'un chien abattu par un policier provoque l'indignation

BFM Claire Rodineau
-

- - Capture d'écran YouTube

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le chien, de race american staff, divaguait sur la voie publique.

La vidéo d'un chien abattu par un policier municipal à L'Isle-d'Abeau, en Isère, a déchaîné un torrent de messages d'indignation sur les réseaux sociaux mercredi soir. 

Sur les images, on peut voir un groupe de policiers tenter d'approcher le chien, qui divague sur la voie publique, sans y parvenir. Un policier finit par tirer un premier coup. On voit alors le chien blessé s'enfuir en courant, puis, de nouveau, trois coups de feu. Comme le précise le Dauphiné libéré, le chien n'est pas mort sur le coup, il a dû être euthanasié.

"Le chien était agressif"

Selon le quotidien local, le chien était un american staffordshire terrier, une race de deuxième catégorie et qui, à ce titre, doit porter une muselière et faire l'objet d'une déclaration à la mairie. Or, le chien n'avait jamais été déclaré par son propriétaire. 

Interrogé par Le Dauphiné libéré, le maire de la commune, Alain Jurado, défend l'attitude des policiers, arguant que le chien "venait de tenter de 'croquer' un autre chien".

"Une fois sur place, les policiers ont tenté de le capturer en vain car le chien mordait la perche. Le chien était agressif, il montrait les dents, en acculant un policier contre une haie", raconte-t-il.

Une enquête ouverte

Il épingle aussi l'attitude du passant qui a filmé la scène. "Cette personne a filmé alors que les policiers et les gendarmes l’en ont dissuadé afin de ne pas en rajouter. Il a alors insulté les agents alors que la situation était tendue. Ce comportement est inadmissible". Selon la même source, l'édile a d'ailleurs décidé de porter plainte contre l'auteur de la vidéo pour diffamation. 

Il aurait également l'intention de rentrer en contact avec le maire de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor, où un autre chien de type american staff a été abattu lundi par un policier, précise France Bleu Isère. 

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie pour éclaircir les circonstances de l'incident. Les policiers municipaux doivent être entendus cet après-midi, tout comme le propriétaire du chien. 

Par ailleurs, la SPA a fait savoir à France Bleu Isère qu'elle allait porter plainte pour "atteinte volontaire à un animal".