Intoxications au monoxyde de carbone: trois morts à Toulouse

Au moins trois personnes sont décédées et trois autres ont été intoxiquées au monoxyde de carbone en Bretagne ces dernières 24 heures - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Trois personnes sont mortes en début de semaine à Toulouse (Haute-Garonne). Ces décès sont dus, selon les premières observations, à des intoxications au monoxyde de carbone, rapporte La Dépêche du Midi.
Lundi, c'est un couple de quadragénaires vivant dans un squat qui a été retrouvé mort. Plusieurs de leurs proches avaient donné l'alerte après être restés sans nouvelle d'eux pendant plusieurs jours, rapporte le quotidien. Ils vivaient dans un pavillon abandonné qu'ils squattaient, dans le nord de Toulouse.
Un barbecue allumé dans une pièce calfeutrée
"Ils avaient allumé un barbecue dans la pièce où ils dormaient afin de se réchauffer et ils avaient bien calfeutré la pièce", explique à Actu.fr la police toulousaine, ce qui semble avoir entraîné leur intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et très toxique.
Avec l'arrivée du froid, les autorités sanitaires ont en effet alerté sur la dangerosité de certains moyens utilisés parfois pour réchauffer un lieu.
Il y a un "risque lié à l'utilisation de certains appareils qui ne sont pas prévus pour se chauffer en intérieur: barbecue, brasero ou groupe électrogène", avait prévenu dans un communiqué début novembre l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
"Ces pratiques peuvent entraîner une intoxication grave voire mortelle au monoxyde de carbone", ajoutait-elle.
Une autopsie doit être pratiquée.
"Plusieurs milliers d’intoxications"
La troisième victime est un homme de 48 ans, dont les proches avaient également donné l'alerte, inquiets d'être sans réponse. Il a été retrouvé mort lundi également, à son domicile dans l'ouest de Toulouse. Un brasero dans une pièce non ventilée a été trouvé, faisant là aussi penser à une intoxication au monoxyde de carbone.
Une autopsie doit également avoir lieu dans ce cas. Pour ces deux drames, des enquêtes sont ouvertes.
"Chaque année, à l’approche de l’hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxications dont une centaine de décès qui peuvent être prévenus par des gestes simples", rappelle également la préfecture de Haute-Garonne.
Pour éviter ces incidents dramatiques, il faut faire vérifier les installations de chauffages et les conduits de fumée chaque année, aérer au moins dix minutes par jour et maintenir les systèmes de ventilation en bon état, "respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion", et "ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc."












