BFM

INFO BFMTV - Bernard Tapie envisage de contester la saisie de ses biens

BFM A. K. et A. G. avec Benjamin Dubois
Bernard Tapie avait plaidé sa cause sur le plateau de France 2 le 1er juillet.

Bernard Tapie avait plaidé sa cause sur le plateau de France 2 le 1er juillet. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme d'affaires envisage de contester la saisie de ses biens, placés sous séquestre par deux juges d'instruction. Revue d'inventaire de ce qui a été saisi...

Bernard Tapie envisage de contester la saisie de ses biens, saisis et placés sous séquestre par deux juges d'instruction, selon nos informations.

Elle doit notamment permettre, dans l'hypothèse où l'information judiciaire donnerait lieu à un procès puis à des condamnations, que des fonds soient disponibles pour une éventuelle indemnisation des parties civiles.

Parmi les biens saisis figurent notamment trois assurances-vie, souscrites par Bernard Tapie en novembre 2008, et un hôtel particulier rue des Saints-Pères à Paris, estimé à 69 millions d'euros.

Villa avec vue, yacht, hôtel particulier...

Sa villa à Saint-Tropez a aussi été confisquée. Valeur estimée: 48 millions d'euros La propriété qui s'étend sur environ trois hectares, jusqu'à la mer, avec un court de tennis, est saisie à titre conservatoire: Bernard Tapie peut en profiter, mais n'a pas le droit de la revendre, comme l'hôtel particulier.

Si le parquet donne son accord pourraient être également confisqués six comptes bancaires sur les quinze du couple Tapie, un contrat d'assurance-vie de 180 millions d'euros, et les parts de l'homme d'affaires dans les journaux La Provence et Nice-Matin.

La brigade financière a par ailleurs adressé aux juges un inventaire complet des biens de l'affaire Tapie, parmi lesquels des biens immobiliers à Asnières-sur-Seine, Neuilly-sur-Seine ou Marseille. Dans la cité phocéenne, Bernard Tapie a un autre bien: un luxueux yacht, amarré au port, qui s'appelle...Reborn.