BFM

Incendie à Laon: les corps des deux pompiers disparus retrouvés dans les décombres

BFM Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le corps des deux sapeurs-pompiers recherchés depuis lundi soir, après l'effondrement d'un immeuble en feu, ont été retrouvés sans vie ce mardi 10 juin.

Les corps de deux pompiers volontaires, recherchés depuis lundi soir alors qu'ils intervenaient sur l'incendie d'un immeuble à Laon (Aisne) qui s'est effondré, ont été retrouvés sans vie ce mardi 10 juin, a annoncé la préfecture du département.

"En dépit d'une mobilisation importante et de l'activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie", a écrit la préfecture dans un communiqué.

Âgés de 22 et 23 ans, les deux sapeurs-pompiers "exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal", selon la préfecture.

"Un cruel rappel de l'engagement total" des pompiers

Les deux pompiers étaient en intervention depuis 20h45 pour éteindre "un violent feu d'appartement" d'un bâtiment ancien rue Châtelaine dans le centre historique de la ville. Plus d'une heure après le début de l'intervention, l'immeuble s'est effondré. Les deux pompiers se sont retrouvés "pris au piège", explique la préfète de l’Aisne.

L'intervention a duré toute la nuit. Ce mardi matin, 168 sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés sur place, avec des renforts venus du Nord, de l'Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais, et du Val-d'Oise.

"Ce drame est un cruel rappel de l’engagement total, malgré les risques encourus quotidiennement, des sapeurs-pompiers et des forces de sécurité et de secours, au service de nos concitoyens", conclut le communiqué de la préfecture.

"Le pays est aux côtés de leurs familles et de l'ensemble des sapeurs-pompiers de France qui risquent leur vie pour nous protéger" a réagi le président Emmanuel Macron sur X.

L'incendie n'a pas fait d'autre victime, tous les habitants de l'immeuble et de ceux autour avaient été évacués.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu sur place cette après-midi. Il a exprimé sa solidarité aux proches des victimes, précisant que l'un des sapeurs-pompiers était le père d'une petite fille. "Aujourd'hui, la République se tient à leur côté et c'est la nation toute entière qui est venue leur apporter ce témoignage de solidarité", a -t-il déclaré.

Bruno Retailleau a ensuite salué le travail de l'ensemble des sapeurs-pompiers. "Ce sont des hommes et des femmes qui nous donnent des leçons de civisme quotidiennement (...) Ce sont des hommes et des femmes qui chaque jour vont exposer leur vie pour sauver des vies humaines", a ajouté le ministre de l'Intérieur en disant vouloir leur rendre hommage.