"Il lui arrivait de faire des saluts nazis": un élève du lycée de Nantes raconte le profil de Justin P.

Après le passage à l'acte de Justin P., la sidération. Jeudi 24 avril, ce lycéen de 16 ans a poignardé quatre élèves dans l'établissement scolaire privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. L'un d'eux, une élève de 15 ans, a succombé à ses blessures. Interpellé, Justin P. a été interné en psychiatrie, son état de santé ayant été jugé incompatible avec une garde à vue.
Au lycée, une cellule psychologique a été ouverte et les cours suspendus. Un élève scolarisé au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes témoigne sur BFMTV du moment où Justin P. a été maîtrisé par le personnel enseignant.
"On a été avertis par un surveillant, on entendait beaucoup de bruit, des gens qui criaient dans la cours, qui couraient dans les couloirs. On ne comprenait pas. Un surveillant ouvre la porte, paniqué, et nous dit 'courez, courez'. On descend les escaliers et là, on le voit allongé par terre, avec un adulte du service informatique qui était sur lui, en train de le neutraliser", explique l'adolescent.
"Saluts nazis"
Le lycéen raconte avoir vu "cette année", "quelques petites choses qui clochaient et qui nous semblaient anormales", ce qui n'était pas le cas "dans son passé". "Il parlait souvent d'Hitler, il faisait souvent des liens avec les nazis. Sa photo de profil sur les réseaux, c'était un logo SS. On trouvait ça louche. Il lui arrivait de faire des saluts nazis, ça nous choquait. On a donc prévenu le personnel de l'établissement", raconte-t-il.
Le jeune homme revient par ailleurs sur un épisode survenu "il y a quelques mois" dans l'établissement, lors d'un "événement". "Il y avait des étoiles de David avec écrit 21 au centre un peu partout dans les toilettes", le même chiffre inscrit en titre du mail envoyé par Justin P. le jour de son passage à l'acte. "On n'avait pas fait le lien, mais c'est en recevant le mail qu'on a compris que c'était anormal", ajoute-t-il.












