Il commande de la drogue sur internet, les douaniers lui livrent son colis

Un agent des douanes devant une saisie de cachets contrefaits, le 18 novembre 2008 (photo d'illustration). - MYCHELE DANIAU / AFP
Pour se procurer des amphétamines, un père de famille breton originaire des Côtes-d'Armor a eu l'idée d'en commander directement sur internet et de se faire livrer la drogue par colis. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'un chien douanier, qui a reniflé le pli en question lors de son passage dans une plateforme postale, près de Rennes.
Les faits se sont déroulés au mois de janvier, et ont été rapportés en fin de semaine par Ouest France, alors que le destinataire du colis comparaissait devant le tribunal correctionnel.
639 grammes de cannabis
Lorsque l'animal a repéré le colis, les douaniers ont décidé de le suivre jusqu'à destination. Il contenait 17 grammes d'amphétamines, que l'homme a expliqué avoir commandé pour résoudre ses problèmes de sommeil.
A son domicile, 639 grammes de cannabis ont aussi été retrouvés lors d'une perquisition, ainsi que tout le matériel nécessaire pour cultiver la vingtaine de plants retrouvés, qui assurait à l'homme sa consommation quotidienne. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et à payer 2.826 euros aux douanes, correspondant "à une fois la valeur de ce qui a été saisi".












