Hendaye: plus d'un million d'euros dans une voiture venant d'Espagne

- - Les billets étaient cachés dans un caisson derrière le pare-choc arrière - Image Douane française
Une intuition qui rapporte. Les douaniers d'Hendaye (64) à la frontière avec l'Espagne, ont découvert plus d'un million d'euros dans une voiture occupée apr deux personnes, selon un communiqué de la Douane française.
Dimanche 26 mars près d'Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques, les douaniers décident de procéder au contrôle d'une voiture provenant d'Espagne et immatriculée en Pologne. Ils découvrent dissimulés derrière les sièges avant, plusieurs sacs renfermant des liasses de billets de 500, 200, 100 et 50 euros, pour un montant total de 368.175 euros.
Une cache près du pare-choc arrière
Appelé en renfort, un chien détecteur de billets réagit positivement au niveau du coffre arrière droit du véhicule. Les douaniers entreprennent alors de démonter la structure et découvrent de nouvelles liasses de billets dissimulées derrière le pare-choc arrière.
Les 1.033.225 euros ont été saisis pour manquement à l'obligation déclarative. En effet, toute personne transportant des sommes d'un montant égal ou supérieur à 10.000 euros, en provenance ou à destination de l'étranger, doit en faire la déclaration auprès de la douane.
Les suites judiciaires de l'affaire ont été confiées au Service national de douane judiciaire (SNDJ).












