BFM

Hautes-Pyrénées: un séisme de magnitude 3,6 ressenti près de Lourdes

BFM Fanny Rocher
Un sismographe (image d'illustration)

Un sismographe (image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La secousse a été ressentie, mais aucun dégât n'a été signalé. En avril, un précédent séisme avait entraîné l'évacuation de trois collèges.

Un séisme de magnitude 3,6 a été ressenti ce lundi, vers 10h24, à une quinzaine de kilomètres de Lourdes, dans les Pyrénées-Atlantiques, rapporte le Bureau central sismologique français. Selon France 3 Occitanie, la secousse, qui a duré une vingtaine de secondes, a notamment été ressentie sur la commune Saint-Pé-de-Bigorre.

D'après le Bureau central sismologique français, les premiers témoignages font état d'un séisme modérément persceptible, sans aucun risque sur les bâtiments ou autres infrastructures.

Un précédent en avril

Ce séisme fait suite à une autre secousse de magnitude 4,4, enregistrée le 17 avril dernier dans le département. Localisé à La Mongie et à Bagnères-de-Bigorre, le séisme avait entraîné l'évacuation de plusieurs collèges, dont celui de Bertrand-Laralde de Montréjeau, situé en Haute-Garonne, à une trentaine de kilomètres de l'épicentre. Environ 200 élèves et 45 adultes avaient dû évacuer, rappelle 20 Minutes, la secousse ayant entraîné l'apparition de fissures dans l'établissement.

Toujours en Haute-Garonne, le collège de Saint-Béat a également été évacué à cause de l'apparition de fissures, ainsi que l'établissement de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), où aucun "désordre dans la structure de l’établissement scolaire" n'a été constaté, comme l'indiquait la préfecture des Hautes-Pyrénées sur les réseaux sociaux.

"Le massif pyrénéen est particulièrement soumis au risque sismique", rappelait encore la préfecture.