BFM

Handball : 17 personnes interpellées dont les frères Karabatic

BFM La Rédaction, avec Mathieu Moulin
Nikola Karabatic.

Nikola Karabatic. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
17 personnes ont été interpellées dimanche dans le cadre de l’affaire de match de handball présumé truqué sur fond de paris sportifs. Parmi ces personnes, 9 joueurs de l’équipe de Montpellier, dont les frères Luka et Nikola Karabatic.

Vaste coup de filet dimanche dans le handball français. 17 personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur un match présumé truqué. Parmi ces personnes, interpellées à Paris et Montpellier, figurent sept joueurs du club héraultais dont les frères Luka et Nikola Karabatic, le kinésithérapeute de l'équipe, et deux anciens du club évoluant aujourd'hui à Paris. Les autres interpellés sont des personnes de l'entourage des joueurs, dont deux compagnes, ainsi que des personnes en charge de la distribution de produits de la Française des Jeux.

« C’est certainement pour les choquer »

En déplacement à Paris avec leur club, les joueurs et membres du staff concernés ont été interpellés à la sortie du terrain, juste après un match contre le PSG (défaite 38-24). Une technique destinée à déstabiliser les joueurs estime Franck Nicollau, avocat spécialiste du sport : « C’est certainement pour les choquer. Il y avait des rumeurs comme quoi ils allaient être interpellés demain, ça s’est fait aujourd’hui, donc j’imagine qu’il y avait un état de choc voulu par les policiers ». Pour Redouhane Marach, un autre avocat, il s’agissait de « prévenir l’ordre public » : « Nous sommes dans un stade et on se sait pas comment va réagir le public. Il y a des supporters, on peut imaginer des débordements avec les forces de l’ordre pour empêcher la mise en garde à vue des joueurs ».

Alerte donnée par la Française des Jeux

Les policiers poursuivent leur enquête sur des paris suspects lors du match Montpellier contre Cesson-Sévigné en mai dernier. A la suite d'une alerte donnée par la Française des jeux en raison de paris anormalement élevés, une information judiciaire a été ouverte autour de la défaite surprise de Montpellier face à Cesson-Sévigné, club d'Ille-et-Vilaine, en match de division 1 en fin de saison dernière (mai 2012). 80 000 euros avaient été pariés, une somme 15 fois plus élevée que pour un match de handball habituel.

« Aucun doute sur l'intégrité des joueurs »

Des joueurs de Montpellier et des membres de leur entourage sont soupçonnés d'avoir empoché des gains après avoir parié sur une défaite de Montpellier. Des accusations réfutées et qualifiées de « calomnies » par Caty Richard, l’avocate du joueur Isam Hmam et du kinésithérapeute de l’équipe : « Je n’ai aucun doute sur l’intégrité des joueurs qui se sont donnés pour la France, donnés pour leur équipe. Ce n’est pas à nous de donner des éléments sur ces bruits qui courent et cette campagne contre eux depuis quelque temps. On va peut-être pouvoir mettre fin à une polémique qui était plus médiatique que sportive ».
L'icône du handball français Nikola Karabatic et son frère Luka, interpellés dimanche dans le cadre d'une affaire de match présumé truqué, « ont parié », mais « n'ont pas laissé filer le match, n'ont pas triché », a déclaré lundi leur avocat, Me Eric Dupond-Moretti. « Ils ont parié, c'est une infraction sportive, pas une infraction pénale (...) Pour que la justice puisse intervenir dans cette affaire, on a besoin d'un match truqué, faute de quoi, sur le plan pénal, il n'y a rien », a-t-il poursuivi.
Selon l'avocat Jean-Yves Lienard, qui défend Michaël Robin, un des joueurs interpellés, ceux-ci vont « très probablement » reconnaître avoir parié sur le match suspect, ce qui leur est interdit, tout en réfutant toute tricherie.
Un juge d'instruction montpelliérain est chargé de l'enquête sur cette rencontre. Une enquête est ouverte pour corruption active et passive, mais aussi pour escroquerie et recel d'escroquerie aux dépens de la Française des Jeux.