BFM

Gironde: quatre jeunes morts dans un violent accident de la route à Libourne, deux en garde à vue

BFM T.L
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon une source proche du dossier, l'hypothèse d'une "perte de contrôle du véhicule après une course-poursuites entre jeunes" (possiblement un "jeu") est évoquée à ce stade par les enquêteurs.

Quatre personnes, un mineur et trois jeunes âgés d'une vingtaine d'années, sont mortes dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 juin dans un accident de la route à Libourne (Gironde), dans des circonstances encore indéterminées, a indiqué le parquet.

"Ce matin, vers 02h30, un grave accident s'est produit sur la route départementale D 1089, sur la commune de Libourne. Trois personnes sont décédées sur les lieux", déclare dans un communiqué le procureur de la République de Libourne, Loïs Raschel, qui a précisé à l'AFP que les victimes, "originaires du département", avaient "20 ans pour l'une, 19 ans pour les deux autres".

"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heureu avec  Anaïs Castagna et Stéphane Geneste, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.
C'est déjà demain : Une route musicale pour éviter les accidents - 23/03
3:14

Une quatrième victime, mineure, est décédée de ses blessures à l'hôpital dimanche matin, et une cinquième souffre de nombreuses fractures mais son pronostic vital n'est pas engagé, a ajouté dans un second temps le magistrat. Un cinquième passager, hospitalisé, "souffre de nombreuses fractures mais son pronostic vital n'est pas engagé", toujours selon le parquet.

Deux personnes "conduisant d'autres véhicules" ont été placées en garde à vue dimanche après-midi, a ajouté le magistrat, qui a ouvert une enquête pour "homicide involontaire". Selon une source proche du dossier, l'hypothèse d'une "perte de contrôle du véhicule après une course-poursuites entre jeunes" (possiblement un "jeu") est évoquée à ce stade par les enquêteurs.

"La violence du choc a été telle, que je vais mobiliser une cellule psychologique pour les primo-intervenants des services de secours et de gendarmerie", a déclaré l'élu par téléphone à l'AFP. Selon lui, les passagers de la voiture semblent originaires de Coutras, petite ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Libourne.