Gilets jaunes: les manifestations dans le centre-ville de Bourges seront interdites samedi

Plusieurs leaders du mouvement des gilets jaunes ont annoncé leur intention de "délocaliser" la manifestation nationale à Bourges, pour l'"acte 9" de la mobilisation. Mais à ce jour, aucune manifestation n'a été officiellement déclarée en préfecture. Catherine Ferrier, la préfète du Cher annonce donc ce vendredi matin à BFMTV sa décision d'interdire les manifestations dans le centre-ville de Bourges.
“Ce que je vais interdire par arrêté que j’ai signé tout à l’heure et qui va être publié, c’est toute manifestation dans le centre-ville, le centre historique de Bourges", a-t-elle déclaré à notre antenne.
Déambulation pacifique en périphérie
En revanche, elle laisse la possibilité "de permettre à la déambulation qui se veut pacifique, notamment avec la CGT, de circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville." En effet, seule la CGT a déclaré une manifestation en préfecture.
Catherine Ferrier précise que "des gilets jaunes avec une intention très pacifique sont venus [lui] parler d’un itinéraire et d’un déroulé de la journée, mais ils n’ont pas encore déclaré formellement. Ils prennent leurs responsabilités."
Se conformer à l'ordre public
La préfète rappelle que “déclarer une manifestation c’est aussi donner un nom de personne qui s’engage à ce que ça se passe bien, conformément à l’ordre public. C’est une procédure que les gilets jaunes n’aiment pas réaliser manifestement", regrette-t-elle.












