BFM

Gilets jaunes: blocage du centre d'impression de L'Yonne Républicaine

BFM Ambre Lepoivre avec AFP
Le 4 janvier, quatre personnes avaient déjà été interpellées après une tentative de blocage du siège de L'Est Républicain.

Le 4 janvier, quatre personnes avaient déjà été interpellées après une tentative de blocage du siège de L'Est Républicain. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des manifestants, "dont certains étaient encagoulés", ont bloqué le centre d'impression dans la nuit de vendredi à samedi avant d'être délogés par les forces de l'ordre. Plusieurs livraisons de quotidiens régionaux n'ont pas pu aboutir.

Une cinquantaine de gilets jaunes ont bloqué le centre d'impression de L'Yonne Républicaine dans la nuit de vendredi à samedi à Auxerre, a fait savoir le quotidien régional. 

"Peu avant minuit, ils se sont rassemblés devant le centre d'impression, empêchant la sortie des camions de livraison, avant de brûler sur place des palettes. Le climat sur place était tendu", a indiqué la rédaction en chef.

Plusieurs livraisons de quotidiens régionaux du groupe Centre France imprimés sur place ont été empêchées, notamment celles du Journal du Centre et celle d'une édition de La République du Centre.

Les manifestants, "dont certains étaient encagoulés", ont été délogés par les forces de l'ordre vers trois heures du matin, selon le journal. De "légères échauffourées" ont alors éclaté avant un retour rapide au calme.

Les médias déjà pris pour cible

Ce blocage de la sortie de ces quotidiens du groupe Centre France s'ajoute à d'autres ces dernières semaines sur le territoire. Le 4 janvier, quatre personnes avaient été interpellées après une tentative de blocage par une cinquantaine de gilets jaunes du siège de L'Est Républicain.

Fin décembre, plusieurs éditions de journaux du groupe Ouest-France n'avaient pu être distribuées, après un blocage par des gilets jaunes des camions à la sortie d'une imprimerie. Depuis le début du mouvement, la colère des gilets jaunes s'est fréquemment tournée contre les médias, accusés de "collaborer" avec le gouvernement. 

Pour le neuvième samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes ont prévu de se rassembler dans plusieurs villes, notamment Paris et Bourges, et les autorités redoutent de nouvelles violences après celles de samedi dernier.