Gers: sept mineurs blessés dans un accident de voiture, le préfet dénonce leur "inconscience"

Sept adolescents ont été blessés dans un accident de voiture dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte la préfecture du Gers dans un communiqué ce lundi 22 juillet.
Le véhicule circulait sur la D132, entre Vic-Fezensac et Saint-Paul-de-Baïse, lorsqu'il s'est déporté et a fait une sortie de route, avant d'effectuer plusieurs tonneaux, selon la préfecture. Les faits se sont déroulés un peu avant une heure du matin.
Les sept passagers de la voiture, âgés de 14 à 17 ans, ont été blessés: quatre sont en urgence absolue et trois en urgence relative.
Sept mineurs dans un véhicule cinq places
"Circonstances aggravantes, les sept mineurs circulaient dans un véhicule limité à 5 places et ni le conducteur, ni les autres passagers du véhicule n'étaient titulaires du permis de conduire", affirme le préfet du Gers, dans un communiqué au ton ferme.
Laurent Carrié y "dénonce et condamne avec la plus grande fermeté, l'inconscience et l'irresponsabilité à l'origine" de cet accident et souligne que le département compte trois tués de plus sur la route qu'en 2023 à la même période et une augmentation du nombre de blessés en voiture.
Il doit s'entretenir avec les familles des victimes "dans les prochains jours" afin de "comprendre comment une telle situation a pu se produire" et affirme que la gendarmerie du Gers enquête sur les causes de l'accident pour "permettre d’engager les poursuites judiciaires correspondantes".
En 2023, 3.398 personnes sont mortes sur la route en France, en baisse de 4,3% par rapport à 2022, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. La mortalité routière est en revanche en hausse sur les six premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023.













