BFM

Gard: saisie record de 1.800 pieds de cannabis

BFM M. T. avec Perrine Baglan
Deux armes de gros calibre ont été saisies chez le propriétaire des serres.

Deux armes de gros calibre ont été saisies chez le propriétaire des serres. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un ouvrier agricole cultivait les plants dans quatre énormes serres, au vu et au su des passants. La marchandise saisie équivaut à 5 millions d'euros.

Dans les serres, il ne reste plus que quelques plants oubliés par les enquêteurs. Désormais détruites, elles abritaient jusqu'à lundi dernier 1.400 pieds de cannabis. Soit trois à quatre tonnes de marijuana, et près de 5 millions d'euros de marchandise. L'une des plus grosses prises effectuée en France. Elle a eu lieu lundi à Beaucaire, dans le Gard.

Les cultures se faisaient au vu et au su de tous. Cette immense zone agricole était "fréquentée par différents promeneurs, vététistes et autres joggeurs", souligne Dominique Huart, commandant en chef de la circonscription interdépartementale de la sécurité publique (CISP) de Beaucaire. Et les énormes serres, d'une taille de 10 mètres sur 60, laissaient apparaître "des pièces végétales suspectes".

Deux armes de gros calibre saisies

Le propriétaire des serres était un ouvrier agricole de 53 ans. Dans son mas, à quelques pas de ses cultures, la police a mis la main sur deux armes de gros calibres et 400 autres pousses de cannabis. L'homme a été interpellé avec son fils et deux autres personnes pour trafic de stupéfiants.

Du côté des enquêteurs, on signale que cette prise est "l'une des plus grosses prises connues" en France métropolitaine. "Voire la plus importante", précise Cyril Pizoird, commissaire de police et chef du district d'Arles.