BFM

Fofana envoie des vidéos sur Youtube de sa prison

Youssouf Fofana dans l'une des vidéos envoyées sur Youtube.

Youssouf Fofana dans l'une des vidéos envoyées sur Youtube. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Youssouf Fofana, chef du «gang des barbares», a posté sur Youtube depuis sa prison une quinzaine de vidéos. Lunettes noires, barbe et foulard sur la tête, il tient des propos antisémites et fait l'apologie d'Al Qaïda. Une enquête est ouverte.

Le parquet de Troyes vient d'ouvrir une enquête préliminaire après la publication sur Youtube, en novembre dernier, d'une quinzaine de vidéos mettant en scène Youssouf Fofana. Ces vidéos ont visiblement été tournées dans l'enceinte de la centrale de Clairvaux (Aube) où l'ancien chef du « gang des barbares » est incarcéré depuis treize mois.

Propos antisémites, apologie du terrorisme

On l'y voit tenir des propos décousus, notamment antisémites et faisant l'apologie du terrorisme. L'enquête a été ouverte pour « provocation non suivie d'effet au crime ou au délit », « apologie directe et publique d'un acte de terrorisme » et « provocation à la discrimination raciale et religieuse par parole, écrit, image par voie électronique ». En juillet 2009, Youssouf Fofana a été condamné à la prison à vie assortie de 22 ans de sûreté dans l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi.