BFM

Fermeture administrative du dernier cercle de jeux parisien

BFM P.L avec AFP
Le dernier cercle de jeux fermé à Paris

Le dernier cercle de jeux fermé à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le cercle de jeux Clichy-Montmartre a été fermé administrativement. En juillet, cinq personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire dans une enquête pour blanchiment et travail dissimulé autour de ce cercle de jeux.

Le cercle de jeux Clichy-Montmartre, le dernier en activité à Paris, a été fermé administrativement ce mercredi suite à un arrêté ministériel, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

"Suite à la suspension provisoire des agréments autorisant l'exploitation des jeux en tant que Cercle, le Cercle Clichy Montmartre est fermé ce jour et jusqu'à nouvel ordre", écrit ce dernier sur sa page Facebook. "Nous sommes déjà en train de travailler au renouvellement de la licence afin de passer au statut club afin de pouvoir reprendre une activité à partir de janvier 2019", est-il ajouté. 

"Nous sommes également en train de mettre en place, en collaboration avec la Police des Jeux, des procédures afin que vous puissiez échanger vos jetons et/ou récupérer vos cadeaux, nous vous en tiendrons informés dès que possible. Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien", conclut l'établissement.

Plusieurs cercles fermés ces dernières années

En juillet, cinq personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire dans une enquête pour blanchiment et travail dissimulé autour de ce cercle de jeux. Depuis le 1er janvier, une nouvelle loi autorise dans la capitale des "clubs de jeux" de manière très réglementée, pour faire place nette après l'hécatombe judiciaire qui avait touché ces dernières années plusieurs anciens "cercles" de jeux parisiens pour fraude fiscale ou blanchiment, sur fond de grand banditisme.

Depuis 2008, sur les dix cercles que comptait Paris, neuf - Aviation Club de France, Cadet, Concorde, Wagram... - avaient ainsi été fermés. Seul le cercle Clichy-Montmartre restait en activité et dispose d'un an pour se transformer en club et se mettre en conformité avec la nouvelle législation. Le premier de ces nouveaux "clubs de jeux" a été ouvert en avril par le groupe de casinos Tranchant, à deux pas des Champs-Élysées.