BFM

Explosion mortelle au Palais des Sports: amende et prison avec sursis

BFM G.D. avec AFP
-

- - Croquis d'audience représentant Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, lors de son procès, le 13 mars 2017 à Paris - Benoit PEYRUCQ, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une société de production et la Société d'exploitation du palais des sports de Paris ont été condamnées à de lourdes amendes, après une explosion qui avait coûté la vie à un homme en 2013 avant la représentation d'une comédie musicale.

La société de production de la comédie musicale "1789: Les Amants de la Bastille" a été condamnée lundi à 250.000 euros d'amende et la Société d'exploitation du Palais des sports de Paris à 40.000 euros d'amende après une explosion accidentelle qui a fait un mort en 2013.

Le tribunal correctionnel de Paris a également condamné les responsables de la société de production NTCA et de la Société d'exploitation du Palais des Sports (SEPS) à un an de prison avec sursis, peine assortie respectivement d'une amende de 30.000 euros dont la moitié avec sursis, et 20.000 euros d'amende, dont 15.000 avec sursis.

Manquements aux règles de sécurité

Les prévenus ont été déclarés coupables d'homicide involontaires et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence.

L'enquête avait mis en évidence des manquements aux règles de sécurité, notamment sur le stockage et l'isolation de produits dangereux, et des manquements dans la formation du personnel et les mesures d'inspection.

Les prévenus on en outre été condamnés à verser au total 46.000 euros de dommages et intérêts à des proches de la principale victime. La SEPS et son dirigeant vont faire appel, ont annoncé leurs avocats.

Deux explosions

Le 8 novembre 2013, l'explosion, consécutive à un incendie dans un local où se trouvaient des produits pyrotechniques, avait tué le directeur technique du spectacle, Marcus Toledano, 41 ans.

L'accident était survenu peu avant l'une des représentations de cette comédie musicale à succès, alors qu'un ouvrier découpait des barres métalliques à la disqueuse dans le local où étaient entreposés les engins pyrotechniques.

Il avait expliqué face aux juges qu'il ignorait que ces engins se trouvaient dans la cantine au-dessus de laquelle il s'était installé pour travailler.

Après une première explosion, une deuxième avait eu lieu quand plusieurs personnes, dont Marcus Toledano, étaient venues porter secours à l'ouvrier. Transporté à l'hôpital dans un état très grave, Marcus Toledano était mort dans la nuit.