BFM

Explosion à Paris: 3 morts, un disparu et un blessé grave

BFM M. T. avec Cécile Ollivier et AFP
Les pompiers ont déployé un important dispositif dans la rue d'Enghien.

Les pompiers ont déployé un important dispositif dans la rue d'Enghien. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'accident s'est produit dans le sous-sol d'un garage du 10e arrondissement de Paris, vendredi après-midi. Dans la soirée, le site a été sécurisé, selon nos informations.

Une explosion qui s'est produite jeudi sur un chantier dans le Xe arrondissement de Paris vers 15h45 a fait au moins trois morts, dont un ouvrier qui travaillait à cet endroit. Une autre personne est portée disparue, et un blessé est dans un état grave.

Selon nos informations, le site est désormais sécurisé. "Les habitants de l'immeuble sont autorisés à regagner leurs appartements", a précisé une source policière.

L'explosion s'est produite au premier sous-sol d'un garage situé au 21, rue d'Enghien, et a fait s'effondrer une partie du sol du rez-de-chaussée. Quatre ouvriers étaient en train de dessouder des anciennes cuves de fioul quand la déflagration a eu lieu.

Selon les premières constatations, des vapeurs de fioul, accumulées dans la cuve sur laquelle les ouvriers travaillaient dans le sous-sol, se seraient enflammées en présence d'une flamme. "Le bâtiment est à usage mixte: garage au sous-sol et au rez-de-chaussée, et habitations au-dessus", explique à BFMTV le lieutenant Guillon.

Deux ouvriers bloqués sous les décombres

Un blessé a été évacué, deux autres personnes ont été repérées vivantes sous les décombres et une quatrième était toujours portée disparue en fin d'après-midi.

Un poste médical a été installé. Les sauveteurs recherchaient l'ouvrier disparu, notamment à l'aide de chiens, et tentaient de dégager les deux autres ouvriers bloqués sous les décombres.

Joint par BFMTV, un riverain qui possédait une place dans ce parking a indiqué avoir vu "une grande fumée noire", et un des ouvrier blessés "sortir".

Manuel Valls sur place

Selon lui, l'ancien propriétaire du garage venait de le "vendre à la société qui a pris en exploitation l'immeuble", et démontait les cuves à la demande de l'acquéreur.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé sur place peu après 17 heures. Sur Twitter, un journaliste a posté une photo des pompiers.

RT @PL_Constant: Explosion d'une cuve à fioul dans le sous-sol du parking 21 rue d'Enghien (Paris 10e) pic.twitter.com/i5TxG8XTg3
— Patrice Thomas (@patthomas) September 27, 2013