BFM

Enquête préliminaire contre une assistante parlementaire

BFM A.-F. L. avec AFP
Enquête préliminaire à Evry contre une assistante parlementaire, également élue locale PS - Vendredi 4 Mars 2016

Enquête préliminaire à Evry contre une assistante parlementaire, également élue locale PS - Vendredi 4 Mars 2016 - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Fatoumata Koïta, assistante parlementaire de la député de Mayotte Saïd Boinali, est mis en cause dans une enquête préliminaire concernant l'utilisation frauduleuse de chéquiers mis à disposition de la parlementaire.

Une enquête préliminaire a été ouverte à Evry à l'encontre de Fatoumata Koïta, conseillère départementale socialiste de l'Essonne et maire adjointe d'Evry, pour l'utilisation frauduleuse de chéquiers mis à disposition de Saïd Boinali, député de Mayotte, dont elle est l'assistante parlementaire, a annoncé le parquet vendredi.

La jeune élue, âgée de 32 ans, "a été entendue et a reconnu avoir frauduleusement utilisé six formules de chèques et la carte bancaire mis à disposition de M. Saïd Boinali" en sa qualité de parlementaire, précise le parquet dans son communiqué.

"L'antenne PJ d'Evry du service régional de police judiciaire a été saisie d'un complément d'enquête pour préciser le montant exact des détournements opérés et les conditions dans lesquelles (ils) ont été réalisés", ajoute-t-il.

Utilisation frauduleuse de chèques

L'enquête a débuté à Mamoudzou (Mayotte) à la suite d'un signalement de Saïd Boinali.

"Dans le cadre de leurs investigations, les enquêteurs du commissariat de Mamoudzou ont mis en cause une personne résidant dans ce département d'outre-mer et ont découvert qu'une partie des formules de chèques pouvait avoir été utilisée par Mme Fatoumata Koïta", explique le parquet d'Evry, qui a été saisi en juin 2015 pour le volet concernant l'élue.

Membre du parti socialiste, Fatoumata Koïta est conseillère départementale de l'Essonne depuis 2013 et maire adjointe à Evry depuis 2015. Le maire de la ville, Francis Chouat, qui se dit "stupéfait", a "demandé à l'intéressée de se mettre en retrait de son activité d'élue à la ville et au département dans l'attente de la décision de la justice".