Enlèvement de Berenyss: l'homme interpellé confondu par son ADN

Un homme placé en garde à vue, soupçonné de l'enlèvement de la petite Berenyss - -
C'est l'ADN qui a joué un "rôle déterminant" dans l'avancée de l'enquête, a annoncé le procureur de Briey Yves Le Clair. Un homme d'une cinquantaine d'années a été placé en garde à vue ce mardi. Il est soupçonné d'être à l'origine de l'enlèvement de la petite Berenyss, 7 ans, retrouvée vivante jeudi dernier dans les Ardennes après huit heures de disparition et la mise en place du plan "alerte enlèvement".
Un suspect déjà connu des services de police
Selon nos informations, l'individu a été interpellé par le GIGN à son domicile dans la matinée. Il s'agirait d'un agriculteur âgé d'une cinquantaine d'années et vivant seul, déjà condamné pour des faits de violence et de dégradation, selon le procureur lors d'une conférence de presse. L'isolement d'un ADN masculin découvert sur les vêtements et les sous-vêtements de la jeune fille ont permis de confondre le suspect, faisant déjà l'objet d'une plainte pour agressions sexuelles sur deux de ses nièces.
"L'intéressé collabore relativement peu avec les enquêteurs" a ajouté le procureur, qui a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.
Samedi dernier, les gendarmes avaient interrompu les recherches pour trouver d'éventuels indices, sans toutefois réussir à repérer le véhicule de couleur blanche utilisé pour enlever la jeune fille.
Plan "alerte enlèvement" déclenché
La disparition de Berenyss avait suscité une vague d'émotion. Plusieurs habitants du village de Sancy avaient proposé de mener des battues afin d'aider les enquêteurs à retrouver la jeune fille. Le plan alerte enlèvement avait également été déclenché.
C'est peut-être ce dernier qui a poussé le ravisseur à déposer la jeune fille devant la maison d'une femme médecin de la petite commune de Grandpré, vers 23 heures jeudi. "J'ai été tout a fait étonnée d'ouvrir la porte et de voir une enfant de 7 ans et demi", avait raconté cette femme, Marie-Alix Lambert, sur BFMTV vendredi dernier
Sur le seuil de leur maison à Sancy, devant plusieurs médias, les parents de l'enfant avaient fait part de leur soulagement: "On est juste très content d'avoir récupéré notre fille en bonne santé. On remercie toutes les forces de l'ordre, on remercie la dame qui a accueilli notre fille", avaient-ils déclaré.












