BFM
Live en cours

EN DIRECT - Meurtre de Maëlys: Nordahl Lelandais ne fera pas appel de sa condamnation à perpétuité

BFM Mélanie Bertrand et Elisa Fernandez
Me. Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, le 18 février 2022.

Me. Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, le 18 février 2022. - Capture d'écran BFMTV

Nordahl Lelandais a été reconnu coupable ce vendredi de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi.

Le procureur général Jacques Dallest estime que "le verdict est à la hauteur des faits"

Jacques Dallest, procureur général de Grenoble, a déclaré au micro de BFMTV: "le verdict est à la hauteur des faits terribles qui ont été jugés".

"Après trois semaines d'audiences, difficiles, lourdes, la cour d'assises de l'Isère s'est prononcée, dans un sens de grande sévérité, mais il me semble que le verdict est à la hauteur des faits, terribles", a-t-il déclaré.

Pour l'avocat du père de Maëlys, "Nordahl Lelandais emporte avec lui dans sa cellule des éléments de compréhension"

Laurent Boguet, l'avocat du père de Maëlys, a évoqué sa déception quant à l'attitude de Nordahl Lelandais durant ces trois semaines de procès.

"Nous repartons avec l'insatisfaction importante de ne pas avoir eu les réponses essentielles. Puisque finalement, Nordahl Lelandais emporte avec lui dans sa cellule des éléments de compréhension. Comment il a pu procéder, pourquoi l'a-t-il fait, quels ont été les derniers instants de cette petite fillette ...", a-t-il déclaré.

"Je suis très contente du verdict", déclare la sœur de Maëlys

Colleen, la sœur de la petite Maëlys, a déclaré qu'elle était "très contente du verdict", qui a condamné à perpétuité Nordahl Lelandais, qui a enlevé et tué sa sœur.

"Je suis malheureusement déçue par l'autre dans le box (Nordahl Lelandais, ndlr). Il n'aura pas pu nous apporter plus de vérité. Ma sœur, c'est une guerrière", a-t-elle ajouté.

Nordahl Lelandais ne va pas faire appel de sa condamnation

Me Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, a indiqué que son client ne fera pas appel de la décision de justice qui l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

"Son destin est entre ses mains, il n'a plus besoin d'avocat, c'est à lui de travailler", a-t-il déclaré.

"Maëlys a mis un dangereux criminel en prison", déclare la mère de Maëlys

Après la condamnation à perpétuité de Nordahl Lelandais, la mère de Maëlys, Jennifer de Araujo, a déclaré: "Je suis content du verdict qui a été dit aujourd'hui, la perpétuité, c'est ce qu'on a pris nous".

Avant d'ajouter: "Maëlys a mis un dangereux criminel en prison. Il ne fera plus jamais de mal à personne, elle a été avec nous pendant tout ce procès".

"Ce verdict, il honore notre justice", déclare l'avocat de la mère de Maëlys

Me Fabien Rajon, l'avocat de la mère de Maëlys, a déclaré à l'issue de la condamnation de Nordahl Lelandais: "C'est une satisfaction, la justice est passée, la justice est passée de manière sereine".

"Notre justice française n'a pas été faible, elle a fait preuve de force. Ce verdict, il honore notre justice, il honore notre institution judiciaire".

"Cette affaire, c'était le combat d'une vie", déclare l'avocat de la mère de Maëlys

L'avocat de la mère de la petite Maëlys, Me Fabien Rajon, a déclaré à l'issue de la condamnation de Nordahl Lelandais: "Cette affaire, c'était le combat d'une vie".

L'avocat, qui défendait depuis trois semaines Jennifer de Araujo, a pleuré à l'énoncé du verdict, comme a pu le constater une journaliste de BFMTV présente dans la salle d'audience.

"Que Lelandais n'ait pas reconnu le mobile sexuel reste un regret", réagit l'avocate des petites cousines agressées

À la sortie de la salle d'audience, Me Caroline Rémond, avocate des petites cousines agressées par Nordahl Lelandais, détaille la manière dont ont réagi ses clients.

"Mes clients ont réagi de manière très digne, comme la famille de Maëlys de Araujo. C'est la vérité judiciaire qui est sortie, c'est ce qu'ils attendaient", commente l'avocate.

Elle précise que ses clients sont "soulagés" de voir le procès prendre fin.

"Que Nordahl Lelandais n'ait pas reconnu le mobile sexuel reste un regret pour l'ensemble des parties qui ont assisté au procès. (...) Il a botté en touche en permanence dans ce procès, il avait de multiples occasions. On s'attendait à des explications, et finalement, rien n'est venu", reconnaît Me Caroline Rémond.

Pour Me Yves Crespin, la décision de la Cour est "conforme" aux attentes

"C'est la décision que nous attendions", commente Me Yves Crespin, avocat des associations "L'enfant bleu" et "La voix de l'enfant".

"Elle est conforme à ce qu'était le dossier. Il n'y a pas lieu de s'en réjouir mais c'est une décision attendue qui apaisera les douleurs des parties civiles et des familles des victimes", poursuit-il.

L'avocat rappelle que Nordahl Lelandais aura la possibilité de demander sa libération dans 17 ans, puisqu'il a déjà purgé quatre ans de prison. "Il appartiendra au juge d'application des peines d'apprécier l'évolution de son état. Il a dit qu'il allait faire un travail sur lui en prison, j'espère qu'il le fera sérieusement", déclare l'avocat.

"Une peine exemplaire", commente Me Bernard Boulloud

Me Bernard Boulloud, l'avocat de la famille d'Arthur Noyer, première victime de Lelandais, commente sur BFMTV la décision prise par la Cour d'Assises de l'Isère comme une décision "exemplaire" qui satisfait ses clients.

"J'ai encore eu Cécile et Didier [les parents d'Arthur Noyer] au téléphone tout à l'heure, ils sont devant leur écran de télévision depuis ce matin et ils ont été très satisfaits de cette décision", affirme-t-il.

"Cela n'effacera jamais la peine infligée aux deux familles, mais c'est une décision à la hauteur des faits que Nordahl Lelandais a bien voulu reconnaître. Ce n'est peut-être pas la peine qu'il mériterait s'il avait dit toute la vérité, mais c'est une peine exemplaire que la Cour d'Assises de l'Isère a prononcée", poursuit-il sur BFMTV.

Nordahl Lelandais est condamné à la peine la plus lourde

Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de 22 ans de sûreté.

Les jurés ont pris en compte les réquisitions de l'avocat général. Ils ont considéré que l'accusé était responsable de tous les faits qui lui étaient reprochés.

À l'énoncé du verdict, l'accusé est resté stoïque, comme imperméable à toute émotion tandis que les parties civiles ont laissé s'exprimer leur soulagement.

La salle d'audience est pleine à l'approche du verdict

Alors que le verdict doit tomber de manière imminente, les six bancs consacrés aux parties civiles sont pleins.

Ils sont une soixantaine de proches à attendre le délibéré.

Jennifer de Araujo applaudie

À son arrivée, la mère de Maëlys est applaudie.

Du monde se masse devant la salle. Personne ne rentre pour l'instant.

La famille de Maëlys et leurs avocats de retour au tribunal

La famille de Maëlys et leurs avocats sont de retour dans l'enceinte du tribunal.

Le verdict doit tomber très prochainement.

Son avocat estime que le procès a permis à Colleen de Araujo "de se révéler"

Même si la famille n'attendait pas grand-chose de la parole de Nordahl Lelandais, Me Fabien Rajon déclare que ces trois semaines de procès ont permis à certains membres de la famille Clayet-Marrel de se révéler, notamment la soeur de Maëlys, Colleen, qu'il a rencontrée à l'âge de 12 ans en 2017.

"On a vu à la barre une adolescente qui a soutenu le regard de Nordahl Lelandais, qui lui a dit des mots forts, qui l'a fait avec un incroyable charisme pour une adolescente de 17 ans. Je pense que ce procès d'Assises lui a peut-être permis de se révéler", affirme l'avocat, en direct sur BFMTV.

L'avocat poursuit en soulignant l'exemplarité de la mère de Maëlys en termes de "combativité" et de "dignité".

"Je suis heureux et fier d'avoir défendu cette belle famille", conclut Me Fabien Rajon.

La famille de Maëlys a reçu les excuses de Lelandais "avec beaucoup d'indifférence", explique Me Rajon

En direct sur BFMTV, l'avocat de la mère de Maëlys témoigne de la réaction de la famille à l'égard des excuses de Nordahl Lelandais.

"Mes clients ont reçu ces excuses avec beaucoup d'indifférence. On arrive au terme de quatre ans et demi de procédure, au cours desquelles il avait tout loisir, dès sa première audition, de dire toute la vérité, il ne l'a pas fait", détaille Me Fabien Rajon.

Il précise que pour ses clients, les derniers mots de l'accusé ne "valent pas grand chose". "On n'a pas pu accéder à la sincérité de Nordahl Lelandais", ajoute-t-il.

"L'échéance importante, c'est le verdict qui sera rendu dans quelques heures par cette Cour d'Assises".

Il décrit également en direct sur notre antenne "un accusé complètement acculé par un dossier de 23.000 pages qui établissait clairement sa personnalité", rappelant que les experts et psychologues ont de nombreuses fois évoqué le caractère extrêmement dangereux de Nordahl Lelandais au cours du procès.

Les excuses de Lelandais n'ont "pas une grande valeur" selon l'avocat de la mère de Maëlys

En attente du délibéré, Me Fabien Rajon revient en direct sur les excuses prononcées par Nordahl Lelandais à l'attention des familles.

"Nordahl Lelandais avait tout le loisir pendant ces trois semaines d'audience de nous dire ce qu'il s'était réellement passé dans cette nuit du 26 au 27 août. Ce qu'il a pu dire n'avait pas grande valeur pour mes clients", estime l'avocat de la mère de Maëlys.

"On n'a pas eu la vérité de la part de Nordahl Lelandais, mais pour tout dire, cette vérité, on ne l'attendait pas de sa bouche, on a une vérité objective, celle du dossier (...) qui est accablant pour Nordahl Lelandais", poursuit-il.

Défendre Lelandais "c'est espérer dans l'Homme", selon son avocat

Pour Me Jakubowicz, défendre un accusé pour de tels faits, "c'est espérer dans l'Homme, toujours, et dans la fonction de défense qui est mise à mal".

"Je suis fier de voir ces jeunes gens qui ont envie de devenir avocats et qui viennent sentir tout ça", poursuit-il, en direct sur BFMTV à la sortie de la salle d'audience.

L'avocat refuse cependant de commenter les propos qu'a tenus son client ce vendredi matin.

Pour Me Laurent Boguet, il faut "vérifier l'authenticité" des propos de Lelandais

À la sortie de la salle d'audience, l'avocat du père de Maëlys est également revenu sur les derniers mots de l'accusé.

"Evidemment, qu'il s'engage à s'inscrire dans un long travail, qu'il présente des excuses à la famille, nous l'avons déjà entendu plusieurs fois au cours du procès. La question c'est de vérifier son authenticité dans le propos", commente Me Laurent Boguet.

"Indépendamment des actes de volonté qu'il manifeste, la Cour s'est retirée et va, dans quelques heures, prononcer un verdict", termine l'avocat.

"Il joue la comédie", réagit le père de Maëlys après les excuses de l'accusé

Alors que les jurés se sont retirés pour délibérer, Joachim de Araujo confie à BFMTV qu'il ne donne pas de crédit aux excuses de Nordahl Lelandais.

"Il joue la comédie, fidèle à lui-même. Oui, j'attends la perpétuité", commente-t-il à la sortie de la salle d'audience.

Les jurés se retirent pour délibérer

Après les dernières déclarations de l'accusé, la présidente lit les questions auxquelles devront répondre les jurés.

Nordahl Lelandais part sous escorte. L'audience est suspendue.

Les jurés se retirent pour délibérer.

"Je leur présente mes excuses": les derniers mots de Lelandais à la barre

C'est dans une salle bondée que Nordahl Lelandais, chemise blanche et pantalon beige, prononce ses derniers mots après trois semaines de procès aux assises de l'Isère.

"Comme je vous ai dit vendredi, je reconnais l’intégralité des faits qui me sont reprochés avec sincérité. Je sais que les familles n’accepteront jamais mes excuses mais je leur présente mes excuses avec la plus grande sincérité", entame-t-il dans un silence total.

"J’ai aussi entendu les experts sur le long travail que j’ai à faire sur moi même j'ai déjà commencé mais là je vais le faire avec une grande détermination. J’ai bien conscience de tout ce qu’il s’est passé depuis 4 ans et depuis 3 semaines et je leur présente mes excuses", déclare-t-il enfin.

Le verdict attendu ce vendredi dans la journée

Les jurés vont se retirer aujourd'hui pour délibérer en répondant à 15 questions en tout.

Parmi elles, dix concernent l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys.

Les cinq dernières concernent les agressions commises par Nordahl Lelandais sur ses petites cousines, et la détention et l'enregistrement d'images pédopornographiques.

Jeudi, Me Fabien Rajon, l'avocat de la mère de Maëlys, demandait aux jurés de la "lucidité" et de la "fermeté".

Jeudi, les réquisitions de l'avocat général et la défense à la barre

Jeudi, après une longue plaidoirie, l'avocat général a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans à l'encontre de Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo.

L'après-midi, c'est la défense de l'accusé qui s'est avancée à la barre. Tour à tour, les trois avocats de Lelandais ont tenté d'humaniser leur client. Me Alain Jakubowicz a notamment joué sur le manque de preuve concernant le fait que Maëlys aurait été forcée par le maître-chien de monter dans sa voiture.

Notre compte-rendu d'audience à retrouver ici.