BFM

En cavale depuis treize ans, un pédocriminel américain arrêté en Alsace

BFM Maxime Cliet Ruzza avec Juliette Brossault
Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024.

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024. - LOU BENOIST

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Américain Michael Wiseman, condamné aux États-Unis pour des faits d’exploitation sexuelle sur mineur, a été arrêté en Alsace début novembre où il vivait sous une fausse identité après plus de treize ans de cavale.

Un Américain, vivement recherché par son pays depuis 13 ans pour des faits d’exploitation sexuelle sur mineur, a été arrêté en France le 1er novembre dernier à Kilstett (Bas-Rhin) en Alsace. Il y vivait sous une fausse identité.

Michael Wiseman est arrêté pour la première fois aux États-Unis en 2008. Placé sous contrôle judiciaire, il coupe son bracelet électronique et s’évade au mois de novembre de la même année. Il fait alors l'objet d'un mandat d'arrêt international. L'année suivante, il est retrouvé en Espagne puis extradé vers les États-Unis. Michael Wiseman est finalement jugé en 2012: il plaide coupable et est condamné à une peine de probation. Une peine qu’il enfreint en quittant de nouveau le territoire américain.

La justice américaine émet à ce moment-là trois mandats d’arrêt à son encontre, à l’échelle nationale: pour violation de la probation liée à l'exploitation sexuelle d'un mineur, violation de la probation liée à l'évasion du premier degré et défaut de s'inscrire en tant que délinquant sexuel.

Après sa fuite, Michael Wiseman se rend d'abord au Vietnam, puis en Pologne avant d'arriver en France. Il s'installe sous l’identité de Robert Danilewski en plein cœur de l’Alsace, sur la commune de Kilstett (Bas-Rhin). Il est alors le deuxième "most wanted" (plus recherché) fugitif de Scottsdale en Arizona, selon la police locale américaine.

En septembre 2025, et après avoir localisé Michael Wiseman, la justice américaine transforme les mandats d’arrêt nationaux en une demande d’arrestation provisoire en vue d’une extradition, auprès de la justice française. Cette dernière confirme à son homologue américaine que Michael Wiseman - alias Robert Danilewski - a bien établi résidence en Alsace. 

Des nouveaux faits d'abus sexuels sur un enfant qu'il a adopté

En attendant son interpellation, les enquêteurs américains continuent leur travail. Lors d'une analyse de sa boite mail, ils découvrent des preuves de nouveaux faits d’abus sexuels sur mineurs. Les investigations, menées par la Scottsdale PD Human Exploitation and Trafficking Unit (HEAT) et par l'Arizona Internet Crimes against Children (AZ ICAC) Task Force confirment les abus sexuels de Michael Wiseman sur le territoire français, à l’encontre d’un enfant qu’il a adopté et qui réside en France.

Mis au courant de cette vidéo par les autorités américaines, le parquet de Strasbourg ouvre une enquête pour "viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans". L'homme est interpellé le 1er novembre par les gendarmes français, puis placé en garde à vue.

Deux jours plus tard, il est mis en examen, en France, pour "viol et tentative de viol incestueux sur mineur par ascendant", "agression sexuelle incestueuse par ascendant" et "fixation d’images à caractère pédopornographique", indique une source judiciaire française à BFMTV ce vendredi 14 novembre.

"Grâce au dévouement inlassable des forces de l'ordre, la justice a finalement rattrapé ce prédateur, qui ne pourra plus faire de mal à un autre enfant", a déclaré la procureure du comté de Maricopa, Rachel Mitchell.

La France et les États-Unis se félicitent de la coopération entre leurs deux pays. "Il y a près de deux décennies, cet individu a fui l'obligation de rendre des comptes. Nos détectives n'ont jamais cessé de travailler pour le traduire en justice", a expliqué le chef de la police de Scottsdale, Joe LeDuc.

"Cette arrestation est le fruit d'années de persévérance, de travail d'équipe et d’un engagement inébranlable pour la protection des enfants", s'est-il félicité. "Nous sommes profondément reconnaissants du partenariat du FBI et de son soutien continu dans cette affaire."

Une extradition lointaine?

Le fugitif américain est pour l’heure toujours détenu en France. Plusieurs étapes doivent être franchies avant une potentielle extradition. Michael Wiseman va devoir se faire notifier par le parquet de Strasbourg la demande d’extradition. Lors de cette notification, la justice américaine devra confirmer - ou non - cette demande.

Même si celle-ci est maintenue, Michael Wiseman, mis en examen et suspecté de crimes commis sur le territoire français, devra attendre la fin de l’information judiciaire. Autrement dit, ce n’est qu’à l’issue de son procès, s’il est renvoyé aux Assises, ou en cas de non-lieu, qu’il pourra être extradé vers les États-Unis, nous explique la même source judiciaire.

Contactée par BFMTV, la procureure de Strasbourg n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.