Echirolles : toujours aucune interpellation

Kevin et Sofiane ont été lynchés vendredi dans un parc à Echirolles, près de Grenoble - -
Un message appelant à l'apaisement a été lu lundi matin aux élèves du lycée Marie Curie d'Echirolles, près de Grenoble, où avaient été scolarisés les deux jeunes tués vendredi soir lors d'une rixe dans le quartier de la Villeneuve, alors qu'aucune interpellation n'a encore eu lieu.
"Nous appelons tous les élèves, tous les jeunes d'Echirolles et d'ailleurs, tous les parents, à la dignité et à l'apaisement", déclarent dans ce texte les enseignants du lycée.
Kevin et Sofiane ont été lynchés vendredi soir dans un parc du quartier où ils ont grandi par une quinzaine de jeunes munis de manches de pioche, de marteaux et de couteaux.
"Un mauvais regard" à l'origine de l'expédition punitive
Kévin venait de finir sa licence de management à Aix-en-Provence. Ses copains l’appelaient "le petit prince" ou "le conciliateur". Tout aurait débuté par un "mauvais regard" entre le petit frère de ce dernier et un adolescent à la sortie du lycée.
Un des agresseurs n'aurait pas supporté d'avoir dû présenter ses excuses, ce qui aurait conduit à "l'expédition punitive", selon le procureur.
Une marche blanche organisée mardi
La mère de Kevin et plusieurs témoins ont désigné comme assaillants les jeunes du quartier sensible voisin de La Villeneuve, côté Grenoble. Le parquet, de son côté, a refusé de commenter cette accusation.
>> Ecoutez le témoignage de la mère de Kevin
Un témoin privilégié, un ami des victimes qui a assisté à la scène, avait été interpellé samedi matin avant d'être relâché dans l'après-midi. Les enquêteurs veulent apparemment identifier tout le monde avant d'intervenir.
Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a exigé que tout soit mis en œuvre pour que les auteurs de ces actes barbares soient arrêtés au plus vite. Mardi, une marche blanche sera organisée pour rendre hommage aux victimes âgées toutes deux de 21 ans.
Vidéo : Igor Sahiri












