Dordogne: un enfant de 3 ans meurt noyé dans la piscine d'un gîte
Un jeune garçon de trois ans et demi s'est noyé ce mardi dans la piscine d'un gîte rural que louaient ses parents à Bourdeilles, au nord-ouest de Périgueux, en Dordogne. Selon les premiers éléments, sa famille, originaire du Finistère, venait juste d'arriver au gîte peu avant 14h, et était en train de déballer les bagages, lorsque l'enfant a momentanément échappé à la vigilance de ses parents, qui ont retrouvé son corps au fond de la piscine.
Après avoir sorti le corps inanimé de l'eau, le père a effectué les gestes de premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers et du Samu alertés, puis l'enfant a été héliporté "inconscient et dans un état très grave", au CHU de Bordeaux. Il y est décédé avant minuit, a précisé une source judiciaire.
Les noyades en hausse cet été
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, et une autopsie devait être pratiquée mercredi, a indiqué le parquet de Périgueux. L'enquête de gendarmerie devait s'attacher en particulier à examiner la piscine, qui serait une piscine de type semi-enterré, et un éventuel signe de non-conformité, ou de négligence.
L'été 2015 a été particulièrement marqué par les noyades. Depuis le 1er juin, près de 4 personnes perdent la vie chaque jour dans des noyades.












