BFM

Dix hommes jugés mardi après la mort d'un trafiquant de drogue rival

BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM

La cour d'assises de Seine-Saint-Denis jugera à partir de mardi dix hommes accusés d'avoir participé à l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2008 d'un des leaders d'une bande rivale, à qui ils voulaient, selon l'enquête, reprendre un terrain de trafic de drogue à Sevran.

Le jeune homme, qui contrôlait, d'après les enquêteurs, une partie du trafic de stupéfiants de la Cité Basse, quartier sensible de Sevran, avait été retrouvé mourant à Bondy le lendemain de son enlèvement. Il était décédé peu après, victime d'un traumatisme cérébral.

L'affaire trouve son origine en février 2008, quand le jeune homme avait été pris à partie, selon des témoins, par une vingtaine d'individus au sein de la Cité Basse et roué de coups, puis transporté de force dans un véhicule.

Amenée dans un appartement de Bondy, la victime avait alors été frappée à la tête à plusieurs reprises et brûlée avec un couteau de cuisine chauffé à blanc.

Transportée quelques heures plus tard dans un autre appartement de Bondy, "dans un état lamentable", selon un témoin, il avait subi de nouvelles violences, avant d'être abandonné agonisant dans la nuit du 10 février 2008, allongé sur une pelouse, à quelques dizaines de mètres de l'hôpital Jean-Verdier, dans les quartiers Nord de Bondy.

Selon l'enquête, le principal accusé, jugé pour "arrestation, enlèvement, détention, séquestration en bande organisée suivis de mort" et "violences (...) en réunion", aurait affiché sa volonté de récupérer son terrain de vente, repris par la victime, ses frères et une autre fratrie alors qu'il était en prison. Agé de 31 ans, il avait été condamné en 2008 à 10 ans d'emprisonnement pour trafic de stupéfiants.