Dix ans de prison dont deux tiers de sûreté requis contre Youssouf Fofana

Youssouf Fofana est jugé pour des affaires d'extorsion de fonds - Capture d'écran Youtube
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur de la République en condamnant Youssouf Fofana à dix ans de prison dont deux tiers de sûreté ce mardi. L'ex-chef du "gang des barbares" était pour des faits d'extorsion de fonds et de menaces antérieurs à l'affaire Ilan Halimi.
"Il n'a pas changé"
Déjà condamné à la perpétuité pour la mort d'Ilan Halimi, Youssouf Fofana "a coupé court à tout débat judiciaire" en quittant la salle du tribunal avant la fin de son audience, a déploré le procureur. "Il était intéressant de savoir ce qu'était devenu le bourreau d'Ilan Halimi, la réponse est là: il n'a pas changé", a tranché le magistrat, évoquant un individu "à la détermination sans faille", "obnubilé par l'argent".
En juillet 2009, Youssouf Fofana a été condamné pour l'assassinat d'Ilan Halimi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. A ce titre, il pourra déposer une demande de remise en liberté dans 12 ans, en 2028. La nouvelle condamnation ne modifie en rien ce calendrier.












