Explosion dans l'Ain: deux enfants morts, une "trentaine de personnes" secourues

L'ESSENTIEL
- Deux enfants sont morts après l'explosion survenue dans un immeuble à Trévoux dans l'Ain. Lire l'article
- La préfète de l'Ain Chantal Mauchet a indiqué que 30 personnes ont été secourues et que 10 personnes "légèrement blessées" ont été prises en charge vers des hôpitaux de la région.
- Les opérations de secours sont toujours en cours. Il est demandé à la population d’éviter le secteur. Les personnes évacuées ont été recueillies dans un gymnase de la ville.
- La préfète a activé le centre opérationnel départemental ainsi que le plan "Nombreuses Victimes" (NOVI). Le maire a déclenché son plan communal de sauvegarde.
L'explosion à Trévoux a provoqué la mort de deux enfants, 10 personnes placées en urgence relative
Ce direct consacré à l'explosion survenue à Trévoux, dans l'Ain est désormais terminé. La préfecture du département a annoncé la mort deux enfants âgés de trois et cinq ans dans cet incident.
Au total, 30 personnes ont été secourues, selon la préfète de l'Ain Chantal Mauchet. 10 personnes "légèrement blessées" ont été pris en charge vers des hôpitaux de la région et trois personnes se sont également présentées à l'hôpital, selon un dernier communiqué de la préfecture.
Chantal Mauchet a également indiqué qu'un centre opérationnel départemental, un plan Nombreuses Victimes (NOVI) et "une cellule d’urgence médico-psychologique" ont été activés après l'incident.
Si la cause de cette explosion reste inconnue pour le moment, le maire de la ville Marc Chépoux a affirmé auprès de BFMTV que la détonation est "due au gaz". Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
La préfecture de l'Ain annonce que "10 personnes" sont désormais en "urgence relative"
Dans un nouveau communiqué publié sur X, la préfecture de l'Ain annonce que 10 personnes "ont été pris en charge en urgence relative". Une nouvelle personne "légèrement blessée" s'est également présentée à l'hôpital.
Dans un précédent bilan, la préfecture du département avait annoncé que cinq personnes étaient placées en urgence relative et que deux personnes étaient venues à l'hôpital.
"On a entendu un bruit extrêmement fort": un témoin raconte l'explosion
Nassim travaillait à un kilomètre des lieux au moment de l'explosion. "On a entendu un bruit extrêmement fort avec une forte vibration", explique-t-il auprès de BFMTV.
En rentrant ensuite chez lui, dans sa maison située à 200 mètres de l'explosion, Nassim a découvert le passage de l'explosion au sein de son domicile.
"'J'ai trouvé les bouches d'aération de mes fenêtres au sol (...) et en montant à l'étage, j'ai trouvé la trappe du plafond qui était tombée par terre", détaille Nassim. "J'ai cru qu'on s'étaient introduits dans mon domicile", assure-t-il.
Le maire de Trévoux affirme "d'une manière certaine" que l'explosion est "due au gaz"
Le maire de Trévoux Marc Péchoux affirme "d'une manière certaine" que l'explosion est "due au gaz". L'élu précise toutefois auprès de BFMTV qu'il ne connait pas les "circonstances exacts" de cet incident.
La préfecture indique que sept personnes sont blessées, dont cinq en "urgence relative"
Sur les sept personnes blessées, cinq "ont été transportées vers les hôpitaux de la région", indique dans un nouveau communiqué de la préfecture de l'Ain.
Un peu plus tard, "deux personnes légèrement blessées se sont présentées à l'hôpital".
45 gendarmes sont sur les lieux de l'explosion "pour sécuriser l'immeuble et ses alentours"
45 gendarmes sont mobilisés sur la zone pour sécuriser l'immeuble et ses alentours, ce qui engage la Brigade de Recherches de la ville, la Cellule en Identification Criminelle (CIC) et l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), indique une source de la gendarmerie auprès de BFMTV.
Engins, pompiers... Plusieurs dispositifs mis en place sur les lieux
Au total, cinquante pompiers, 36 engins, des secours médicalisés et des équipes cynophiles sont sur les lieux, précise la préfecture dans un communiqué.
Un poste de commandement a été installé dans une piscine à proximité. Les causes de l'explosion restent à cette heure inconnue.
La préfète de l'Ain Chantal Mauchet indique qu'une "trentaine de personnes" sont secourues
La préfète du département indique qu'une "trentaine de personnes sont secourues" et qu'une cellule d'urgence psychologique va être déclenchée sur les lieux car plusieurs personnes sont choquées.
"Nous avons des équipes cynophiles qui recherchent d'autres potentielles victimes", précise la préfète, indiquant que les gendarmes ont fait "un périmètre de sécurisation" sur les lieux.
Le maire de Trévoux évoque "un bilan dramatique"
Le maire de Trévoux Marc Péchoux évoque un "bilan dramatique" sur les lieux du drame, où au moins deux morts ont été relevés par la préfecture sur place.
"Il y a 7 personnes blessées légèrement et une personne qui est potentiellement sous les décombres", relève l'élu auprès de BFM Lyon.
"On ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé (...) on a regroupé toutes les personnes qui habitent dans cet immeuble vers un gymnase, on est en train de s'en occuper", explique-t-il.
Le plan "Nombreuses Victimes" activé par la préfète de l'Ain
La préfète de l'Ain a activé le centre opérationnel départemental ainsi que le plan "Nombreuses Victimes (NOVI)".
"Le maire a déclenché son plan communal de sauvegarde. Une cellule d’urgence médico-psychologique est activée", indique également la préfecture.
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez "suit avec attention" la situation à Trévoux
Le ministre de l'Intérieur adresse sur X ses "condoléances sincères aux familles des jeunes victimes".
"Je pense également aux blessés. J’apporte tout mon soutien aux secours et forces de sécurité déployés sur place", précise-t-il.
"Une terrible explosion": la députée de l'Ain Olga Givernet apporte "tout son soutien" aux familles des victimes
La députée de la troisième circonscription de l'Ain Olga Givernet apporte son soutien "aux victimes de la terrible explosion".
"Mes pensées vont aux deux enfants qui ont perdu la vie, aux blessés, à leurs familles et à tous les habitants. Merci aux secours mobilisés pour leur courage et leur dévouement", ajoute-t-elle.
"La porte a tremblé": un témoin raconte l'explosion survenue à Trévoux
Baptiste venait de rentrer chez lui lorsqu'il a entendu l'explosion. "La porte a tremblé, je pensais qu'il y avait une agression et j'ai compris que c'était tout le bâtiment qui avait tremblé", explique-t-il auprès de BFMTV.
Ce dernier précise qu'il y avait des "débris" dans la rue "mais rien d'autre à proximité".
La préfecture de l'Ain appelle la population à "éviter le secteur"
La préfète de l'Ain indique sur X que les opérations de secours sont toujours "en cours" et que les habitants sont priés d'éviter le secteur".
"Les personnes évacuées sont accueillies dans un centre d'accueil des impliqués au gymnase Sapaly", ajoute la préfecture.
Six victimes dont deux enfants morts après l'explosion survenue dans un immeuble dans l'Ain
Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré à l'explosion qui a eu lieu dans un immeuble à Trévoux dans l'Ain.
Six victimes dont deux enfants morts sont à déplorer, selon un nouveau bilan de la préfecture de l'Ain.











