Cambriolage du Louvre: les deux suspects sont "devant les magistrats" en vue de "leur mise en examen"

L'ESSENTIEL
- La procureure de Paris a fait le point sur l'enquête, dix jours après le cambriolage du Louvre. Lire l'article
- Un des suspects interpellés est "sous contrôle judiciaire dans une autre affaire de vol". Lire la brève
- Les deux suspects du casse du Louvre ont "partiellement reconnu leur participation". Lire la brève
- La procureure de la République de Paris déclare que les bijoux dérobés ne sont "pas encore en notre possession". Lire la brève
Les deux suspects interpellés ont "partiellement reconnu leur participation", les bijoux "toujours introuvables"
Ce direct dédié à la prise de parole de la procureure de la République de Paris Laure Beccuau, consacrée au casse du Louvre, est désormais terminé.
Elle a annoncé que les deux suspects interpellés ce samedi ont "partiellement reconnu leur participation" au casse du musée parisien. Leur placement en détention provisoire a été requis par le parquet, alors que les deux suspects sont "devant les magistrats" en vue de "leur mise en examen".
Concernant les bijoux, ils sont "toujours introuvables", dix jours après le cambriolage. "Je veux garder l'espoir qu'ils seront restitués et pourront être rendus au musée du Louvre et plus largement à la Nation. Ces joyaux sont désormais invendables. Quiconque les achèterait se rendrait coupable du délit de recel. Il est encore temps de les restituer", a poursuivi Laure Beccuau lors de sa conférence de presse.
Pour la procureure de Paris, le casse du Louvre est une "opération commando"
"C'est une opération que j’ai qualifiée d’opération commando", a déclaré la procureure de la République de Paris Laure Beccuau lors d'une conférence de presse, dix jours après le casse du Louvre.
La procureure de Paris "n'exclut pas la possibilité" d'un groupe plus large que quatre malfaiteurs
La procureure de Paris Laure Beccuau "n'exclut pas la possibilité" d'un groupe plus large que les quatre malfaiteurs. Un peu plus tôt lors de sa prise de parole, elle a indiqué que "les caméras ont révélé la présence de quatre malfaiteurs".
Les deux suspects sont "devant les magistrats" en vue de "leur mise en examen"
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau déclare que les deux suspects "sont actuellement en cours de présentation devant les magistrats" en vue de "leur mise en examen pour les infractions de vol en bande organisée, faisant encourir la peine de 15 ans de réclusion criminelle", et pour "association de malfaiteurs", faisant encourir la peine de 10 ans en prison, a-t-elle précisé.
Elle précise que leur placement en détention provisoire a été requis par le parquet.
La procureure de la République de Paris déplore qu'il sera "délicat" de restaurer la couronne de l'impératrice d'Eugénie
La procureure de la République de Paris déplore qu'il sera "délicat" de restaurer la couronne de l'impératrice d'Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs lors du casse du Louvre.
La procureure de la République de Paris explique que "les investigations se poursuivent"
La procureure de la République de Paris explique que "les investigations se poursuivent". Pour Laure Beccuau, il y a "encore beaucoup d'éléments à exploiter".
"L’enquête reste secrète vis-à-vis des personnes recherchées", détaille-t-elle.
La procureure de la République de Paris déclare que "rien ne permet à ce stade d'affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d'une complicité au sein du musée"
"Rien ne permet à ce stade d'affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d'une complicité quelconque au sein du musée", explique la procureure de la République de Paris Laure Beccuau.
La procureure de la République de Paris déclare que les bijoux dérobés ne sont "pas encore en notre possession"
La procureure de la République de Paris déclare que les bijoux, "toujours introuvables", ne sont "pas encore en notre possession".
"Ces joyaux sont désormais invendables. Quiconque les achèterait se rendrait coupable du délit de recel. Il est encore temps de les restituer", poursuit Laure Beccuau.
Les deux suspects du casse du Louvre ont "partiellement reconnu leur participation"
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau annonce que les deux suspects ont "partiellement reconnu leur participation".
Un des suspects interpellés est "sous contrôle judiciaire dans une autre affaire de vol"
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau annonce qu'un des suspects interpellés samedi est "sous contrôle judiciaire dans une autre affaire de vol" et "déjà connu pour des faits de vol aggravé". Les suspects sont âgés de 34 et 39 ans.
L'autre suspect "occupait les professions de livreur et de ripper". Celui-ci est "déjà connu pour un fait de vol et des délits routiers".
"Il a été ciblé grâce à un prélèvement ADN découvert sur l’un des scooters ayant servi lors du vol", précise Laure Beccuau.
La procureure de la République de Paris explique qu'"une centaine d'enquêteurs" a travaillé sur les investigations du casse du Louvre
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau comptabilise "une centaine d'enquêteurs qui ont travaillé nuit et jour pour identifier au plus vite les malfaiteurs et tenter de retrouver les bijoux".
Pour la procureure de la République de Paris, l'enquête sur le casse du Louvre a connu des "avancées majeures".
Lors d'une conférence de presse, la procureure de la République de Paris Laure Beccuau annonce que l'enquête sur le casse du Louvre a connu des "avancées majeures", soulignant "l'engagement exceptionnel" des enquêteurs qui ont mené une "traque discontinue".
La conférence de presse de la procureure de la République de Paris débute
La conférence de presse de la procureure de la République de Paris Laure Beccuau débute. Cette prise de parole intervient dix jours après le casse du Louvre et trois jours après l'interpellation de deux suspects placés en garde à vue.
Fin imminente de la garde à vue des deux suspects interpellés
La prise de parole de la procureure coïncide avec la fin imminente des gardes à vue des deux suspects -débutées samedi soir et qui peuvent durer jusqu'à 96 heures- avant leurs possibles défèrements et mises en examen.
Les deux hommes d'une trentaine d'années sont soupçonnés d'avoir fait partie du commando de quatre hommes qui a dérobé huit joyaux de la couronne de France, estimés à 88 millions d'euros.
La procureure de Paris donnera une conférence de presse à 17 heures
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la conférence de presse de la procureure de Paris, Laure Beccuau, sur le cambriolage au Louvre. Elle doit débuter à 17 heures.
Cette conférence de presse, en présence de représentants de la BRB (Brigade de répression du banditisme) et de l'OCBC (l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels), reviendra sur l'ouverture d'une information judiciaire dans cette affaire.











