BFM

Dieudonné attaque Valls devant la Cour de justice de la République

BFM A.S. avec Alexandra Gonzalez
L'humoriste Dieudonné en janvier 2012.

L'humoriste Dieudonné en janvier 2012. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le polémiste a également déposé neuf plaintes en diffamation et atteinte à la vie privée contre divers médias et associations, selon ses avocats, joints par BFMTV.com.

Le polémiste Dieudonné a décidé de s'attaquer à ses détracteurs par voie de justice. Mardi, son avocat Sanjay Mirabeau, joint par BFMTV.com, a confirmé le dépôt d'une plainte contre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls devant la Cour de justice de la République (CJR) "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération" de l'humoriste.

"Il s'agit d'une plainte en diffamation, visant notamment certains propos, comme lorsque le ministre a déclaré: "L'obsession de ce personnage, c'est la haine du juif", détaille Me Mirabeau.

La quenelle? "Un bras d'honneur pacifique" pour ses avocats

Neuf autres plaintes ont été déposées par Me Mirabeau et son confrère Me David de Stefano: une pour atteinte à la vie privée, et huit en diffamation. Sont visés plusieurs médias, dont Le Monde, Le Figaro, Le Bien Public, ou encore BFMTV, ainsi que deux associations, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Ces diffamations concernent notamment "la qualification de la quenelle comme salut nazi inversé, ou encore la qualification de racisme ou d'antisémitisme pour évoquer les spectacles de mon client", explique Me Mirabeau à BFMTV.com. Pour ses avocats, ce geste polémique n'est qu'un "bras d'honneur pacifique et non-violent".

Des annulations de spectacles... et des recours

Mardi matin, François Hollande a commenté l'affaire lors des voeux aux corps constitués, sans citer nommément Dieudonné. "Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles."

Deux maires ont d'ores et déjà annoncé l'interdiction du spectacle de Dieudonné dans leur ville: il s'agit des maires de Tours et de Bordeaux.

Selon Me Mirabeau, Me Gilles Verdier, autre conseil de Dieudonné, doit déposer dans la journée un recours contre l'annulation du spectacle de son client à Biarritz, qui était prévu le 14 mars prochain. L'avocat n'est pas joignable pour le moment.

>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:
>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur: