Deux détenus s'évadent du quartier disciplinaire de la prison de Dijon, les barreaux de leurs cellules "vraisembablement" sciés

Deux détenus du quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Dijon se sont évadés dans la matinée de ce jeudi 27 novembre, a appris BFMTV de source policière et du parquet de Dijon.
Au moment du contrôle des effectifs au quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Dijon, à 7 heures, l'évasion de deux personnes détenues, qui ne sont pas des narcotrafiquants, a été constatée. Selon le parquet de Dijon, les détenus ont "vraisemblablement" scié les barreaux de leurs cellules et pris la fuite à l’aide de draps.
Un suspect lié à la criminalité organisée
L’un des détenus est âgé de 19 ans et est mis en examen pour des faits de tentative d’assassinat et association de malfaiteurs. Selon les informations de BFMTV, il est lié à la criminalité organisée.
Yannick T., qui résidait à Evreux est suspecté d'avoir tenté d'assassiner un jeune homme domicilié à Montbéliard dans la nuit du 14 au 15 octobre 2024. Il faisait partie d'une équipe recrutée pour exécuter un contrat d'assassinat. Ce commando était composé d'au moins trois personnes. Armé d'un fusil d'assaut AK47, il est allé au contact de leur cible avec son commando, leur cible a réussi à les mettre en fuite après une altercation.
En représailles, un Dijonnais faisant partie de ce commando a été séquestré par le jeune homme originellement ciblé. Yannick T., le Marseillais, lui, a abandonné son fusil d'assaut et s'est rendu aux forces de l'ordre. Leur cible a été mise en examen pour enlèvement, séquestration et tentative de meurtre sur ses agresseurs.
Un mois auparavant, le 13 septembre 2024, Yannick T., sortait de détention. En 2024, il comptabilisait déjà 10 condamnations notamment pour des faits de violences aggravées, vols et un fait d'enlèvement et séquestration.
Le second évadé, âgé de 32 ans, est incarcéré pour des menaces et violences habituelles aggravées sur conjointe, selon le parquet. Il est en détention provisoire et pas condamné.
Un établissement prioritaire
La maison d'arrêt de Dijon est un établissement vétuste, qui fait partie des six établissements prioritaires du plan étanchéité annoncé par le garde des Sceaux.
"FO Justice avait pourtant alerté depuis des mois sur la dégradation alarmante des conditions de sécurité au sein de la maison d’arrêt de Dijon", indique le syndicat dans une publication Facebook.
"Malgré nos signalements répétés, la direction a choisi de persister dans un aveuglement total, refusant de voir la réalité du terrain", ajoute-t-il.
"Une enquête de flagrance a été ouverte de chef d’évasions en bande organisée, délit puni de 10 ans d’emprisonnement", précise le parquet. Les investigations sont confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).













