Dégradations de boucheries: 6 interpellations dans la mouvance vegan

Un slogan vegan tagué sur le sol à Lille, en août 2018. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Selon nos informations, six personnes issues de la mouvance végan ont été interpellées lundi et mardi par la sûreté urbaine de Lille. Issus de la mouvance anti-spéciste lilloise, ces individus sont soupçonnés d'avoir dégradé des commerces, notamment des boucheries, des poissonneries, des fromageries et des restaurants McDonald's dans la région de Lille, entre le 15 mai et le 3 août 2018.
L'enquête des policiers lillois a débuté après les dégradations commises contre une boucherie Chez Thierry, située sur la commune d'Hellemmes-Lille, le 28 avril dernier. Une femme avait été interpellée en flagrant délit au moment des faits. Lors des investigations, l'ADN de cette suspecte est retrouvées sur des pierres ayant servi à viser la poissonnerie Au petit mousse et la boucherie l'Esquermoise, toutes deux à Lille. Au cours des dégradations attribuées aux personnes interpellées, du faux sang a été jeté, et des vitrines ont été cassées et taguées.
Au fil des mois, les policiers lillois ont procédé à des recoupements pour tenter d'identifier les militants vegan à l'origine des dégradations commises sur l'agglomération. Leurs soupçons sont confirmés lors de l'interpellation de 4 activistes le 3 août dernier après la découverte de tags sur un bâtiment de l'université de Villeneuve-d'Ascq. Cette opération a conduite aux six arrestations de ce jour. Des perquisitions ont également été réalisées lundi et mardi.












