CRS agressé sur la plage des Catalans: "Je suis de plus en plus révolté"

Le CRS de 35 ans avait été agressé alors qu'il avait tenté de mettre fin à une altercation. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le traumatisme est encore bien présent. Yazid, 35 ans, a failli perdre la vie le 8 juillet dernier, agressé par un groupe de jeunes sur la plage des Catalans, à Marseille. Ceux-ci l'avaient roué de coups et avaient même tenté de le noyer.
"Je suis de plus en plus peiné, je suis de plus en plus révolté", témoigne Yazid sur BFMTV, plus de huit mois après les faits. "Ce que j'attends aujourd'hui, c'est quelque chose de concret, c'est une reconnaissance réelle des faits et des séquelles, que l'on ne banalise pas mon affaire, que l'on ne banalise pas mon histoire."
Tête maintenue sous l'eau
Alors chef de poste, le CRS était intervenu sur la plage pour calmer une altercation entre un groupe de jeunes et un père de famille, dont le nourrisson de trois mois avait été atteint par des jets de sable.
C'est alors que la situation avait dégénéré et le policier avait été roué de coups. L'homme était tombé à l'eau: une jeune fille de 15 ans lui avait maintenu la tête sous l'eau, tandis qu'un garçon de 16 ans lui grimpait sur ses épaules. Yazid ne doit sa vie qu'à l'intervention d'un autre policier, réserviste.
Bientôt décoré
Le CRS fut hospitalisé dix jours. "J'ai eu de grosses séquelles physiques, à savoir une paresthésie de tous le côté droit du corps", raconte-t-il. Quatre mineurs ont été mis en examen pour tentative d'homicide. Yazid, qui dit vivre reclus et avoir été plusieurs fois menacé de mort, sera bientôt décoré pour acte de courage et de dévouement.
Une perspective qui ne l'enchante guère: "Un morceau de papier ou un morceau de métal sur la poitrine n'est pas du tout à la hauteur de ce que j'attends et de ce que j'ai subi." Yazid est toujours en arrêt maladie: il demande la prise en charge de ses soins spécifiques pour l'aider à se reconstruire. Le procès pourrait se tenir à l'automne.












