BFM

Corse: un avion de chasse aveuglé par un laser

BFM G.D. avec AFP
Un Rafale français décolle d'une base située dans le Golfe, le 8 septembre 2015.

Un Rafale français décolle d'une base située dans le Golfe, le 8 septembre 2015. - Ecpad - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En Corse, l'équipage d'un avion de chasse de l'armée de l'air, a déposé plainte après avoir été aveuglé par un laser depuis le sol.

En Corse, les membres de l'équipage d'un avion de chasse de l'armée de l'air, ont déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", après avoir été aveuglés par un laser venu du sol, lors d'un exercice de nuit. Les militaires participaient à un exercice "Serpentex" lorsque l'incident est survenu selon une source proche du dossier, consultée par l'Agence France-Presse (AFP), sans donner plus de détails sur les circonstances ou la date de l'incident.

La plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de l'air de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, et le parquet militaire de Marseille a ouvert une enquête, a indiqué cette même source.

Des précédents

L'opération "Serpentex", est l'un des plus gros exercices interalliés et interarmées d'appui aérien en Europe. Il se déroule sur la base aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) du 11 au 29 septembre. L'exercice 2017 a réuni des participants de 10 nations étrangères (Allemagne, Italie, Canada, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Slovénie, République tchèque, Etats-Unis, Grande-Bretagne). Mille soldats de l'armée sont mobilisés pour ces manœuvres.

En 2013 les forces de l'ordre avaient arrêté un adolescent de 15 ans à Toulouse. A l'aide d'un laser, il avait aveuglé l'équipage de deux avions de ligne. En 2015, deux jeunes avaient été condamnés à des travaux d'intérêt général et à de la prison avec sursis pour des faits similaires.