Claude Guéant va bien, l'enquête sur ses finances aussi

Claude Guéant ex-ministre de l'Intérieur et ex-secrétaire général de l'Elysée. - -
500.000 euros en provenance de Malaisie et 25.000 euros transférés de Jordanie, ces deux flux d'argent sur les comptes de Claude Guéant continuent d'intriguer les juges. Serge Tournaire et René Grouman pourraient, selon Le Parisien- Aujourd'hui en France, adresser deux commissions internationales pour vérifier l'origine de ces fonds.
Mais selon l'ancien ministre de l'Intérieur, ces sommes qui ont notamment servi à l'achat comptant d'un appartement de 90 mètres carrés pour 717.500 euros dans un quartier huppé de Paris, ne sont pas un mystère. Celui qui fut également le secrétaire général de l'Elysée et qui se remet tout juste d'un malaise cardiaque et une brève convalescence au Val-de-Grâce, affirme avoir fourni toutes les preuves aux deux juges.
Des tableaux et des conseils en entreprise
Selon Claude Guéant, les 500.000 euros proviennent de la vente de deux tableaux du peintre Flamand Andies Van Eertvelt à un avocat malaisien. Ce dernier, affirment les conseils de l'ancien ministre, "a pignon sur rue", mais ne veut pas que son identité soit rendue publique. Ils ajoutent qu'en 2008 Tracfin, (NDLR: la cellule antiblanchiment de Bercy) qui possède la trace du virement "n'a rien trouvé à redire".
Il n'y a "rien de sulfureux" déclarent-ils, "notre client s'est séparé de ses toiles pour concrétiser une opération immobilière".
Les 25.000 euros, autre somme dans le collimateur des juges, "proviennent d'un contrat passé avec une société jordanienne dans laquelle Claude Guéant assure la fonction de président du comité d'orientation", justifient ses avocats. Ces explications suffiront-elles à lever les soupçons des juges, c'est là toute la question.












