BFM

"C'était comme un rêve": la grand-mère d'Alex Batty "très heureuse" de bientôt retrouver l'adolescent

BFM Laura Kalmus
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Au lendemain de la confirmation de la découverte d'Alex Batty dans les Pyrénées, Susan Caruana, sa grand-mère a exprimé sa joie ce vendredi 15 décembre au micro de BFMTV.

Encore quelques heures à attendre. Depuis plus de six ans, Susan Caruana se bat pour retrouver son petit-fils Alex Batty, disparu en 2017 lors d'un voyage en Espagne avec sa mère et son grand-père. Cette semaine, elle a appris la bonne nouvelle: le jeune homme a été découvert marchant sous la pluie le long d'une route de l'Aude.

"Je suis évidemment très heureuse de son retour. Il ne reviendra certainement pas aujourd'hui", a confié la tutrice d'Alex Batty, qui vit à Oldham, près de Manchester, au micro de BFMTV.

"C'était incroyable"

Ce jeudi 14 décembre, le parquet de Toulouse a annoncé que la famille de l'enfant avait confirmé qu'il s'agissait bien de lui. Grâce aux autorités françaises, Susan Caruana a pu échanger au téléphone avec son petit-fils, qui a affirmé avoir quitté une "communauté spirituelle" pour la retrouver.

"C'était vraiment comme un rêve quand je lui ai parlé et c'était incroyable", a-t-elle poursuivi.
Affaire Alex Batty, l'incroyable dénouement - 15/12
Affaire Alex Batty, l'incroyable dénouement - 15/12
9:30

C'est un chauffeur-livreur qui a aperçu le jeune homme en pleine nuit. Selon l'adjoint du procureur de la République de Toulouse, Alex Batty a décidé de quitter sa mère qui avait pour projet de rejoindre la Finlande.

"Il a alors compris qu'il fallait que ce périple s'arrête et a décidé de quitter l'endroit où il était pour marcher pendant quatre jours et quatre nuits", a raconté Antoine Leroy, "il est probable que la mère soit effectivement partie en Finlande comme elle avait projeté de le faire".

En 2018, la grand-mère d'Alex Batty avait indiqué à la BBC qu'elle soupçonnait la mère de l'enfant et son grand-père de l'avoir emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc. D'après elle, ils cherchaient à cette époque un mode de vie alternatif et ne voulaient pas qu'Alex aille à l'école.

Devenue le symbole de la recherche du jeune homme, Susan Caruana a remercié toutes les personnes lui ayant apporté du "soutien". "À l'heure actuelle, je veux juste dormis et attendre qu'il rentre à la maison", a soufflé la grand-mère, que l'adjoint du procureur de Toulouse a décrite comme trop faible pour se rendre à Toulouse.