"C'est de la boucherie": deux chasseurs jugés ce mardi pour avoir tué un cerf dans la propriété de Luc Besson

Le procès de deux chasseurs qui avaient tué un cerf réfugié dans le jardin de Luc Besson s'ouvre de mardi 9 décembre devant le tribunal d'Argentan, dans l'Orne.
Les deux personnes seront jugées pour "chasse non autorisée sur un terrain clôturé et à l’aide d’un engin prohibé". Le 21 février 2025, un cerf s'est retrouvé dans la propriété du réalisateur de Léon ou encore Lucy. En pleine traque, deux chasseurs sont entrés dans sa propriété qu'il partageait avec sa mère.
Les chasseurs avaient tué l'animal en plein milieu de son jardin, alors que la mère avait demandé aux deux personnes de quitter les lieux. Les chasseurs "sont rentrés sur le terrain avec des couteaux qui font 30 ou 40 centimètres", avait confié à l'époque le réalisateur auprès de BFMTV.
Une "intrusion irrégulière" chez le réalisateur
"C'est le dernier jour de la chasse donc ils sont arrivés ce matin à 9 heures, très excités. Ils ont lâché des dizaines et des dizaines de chiens. J'ai été obligé de dire au personnel qui travaille sur le site de ne pas sortir de toute la journée", a raconté le réalisateur sur notre antenne.
"C'est de la boucherie. Honte à eux, c'est pas de la chasse! Je vais poursuivre ces gens", avait conclu Luc Besson.
La préfecture de l'Orne avait de son côté confirmé une "intrusion irrégulière" chez le réalisateur, précisant toutefois qu'il ne "s'agissait pas d’une battue administrative mais d’une action organisée par les sociétés de chasse".
"(L'animal) était dangereux, affirme auprès de BFMTV Justine Devret, l'avocate de l'un des chasseurs. "Pour des raisons de sécurité, le chasseur n'avait d'autre choix (...) il a évidemment hésité à s'y rendre, mais il n'avait d'autre choix".
Dans la foulée de ce meurtre, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet d'Argentan. Chasser sur le terrain d'autrui est passible d'une peine de trois ans de prison et 30.000 euros d'amende selon l'article 428-1 du Code de l'environnement.












