Bettencourt : fin d'une affaire de famille

Liliane Bettencourt s'est entendue hier lundi avec sa fille après un conflit judiciaire de trois ans. - -
Après trois ans ce conflit, fin du feuilleton judiciaire qui opposait Liliane Bettencourt à sa fille Françoise Meyers-Bettencourt. Les deux parties ont décidé hier lundi d’abandonner toutes les procédures en cours. François-Marie Banier et Patrice de Maistre ne sont plus les bienvenus dans l’entourage de la milliardaire.
Pour l’avocat de Françoise Meyers, Maître Olivier Metzner, sa cliente « a toujours dit qu’elle retrouverait sa mère le plus vite possible dès que celle-ci serait libre de ses mouvements, de ses décisions et libérée de certaines entraves. Monsieur Banier, pour sa part, renonce à un certain nombre de prérogatives ». Ce dernier, photographe et confident de Liliane Bettencourt, était accusé d’abus de faiblesse sur la milliardaire. Son départ était réclamé depuis longtemps par Françoise Meyers.
Selon Maître Pierre Cornut, l’avocat du photographe François-Marie Banier. « Il n’est pas exclu de l’entourage des Bettencourt, parce ça fait longtemps qu’il n’appartient plus à cet entourage. Au cours des six derniers mois, il ne l’a vue qu’une fois en juillet ». Son client a accepté de renoncer à certains cadeaux que lui avait promis Liliane Bettencourt, comme des assurances-vie.
La famille Bettencourt renforcée au sein du groupe L’Oréal
Fin de l’affaire Bettencourt ? Pas pour tous. Reste maintenant le volet politique du dossier, qui implique l’ancien ministre du travail Eric Woerth, soupçonné de trafic d’influence après avoir remis la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt et employeur de l’épouse du ministre. L’ancien ministre du Travail est également accusée par Patrice de Maistre d'avoir touché de l'argent destiné à alimenter des activités politiques.
L’Oréal redevient une affaire de famille. Le gendre de Liliane Bettencourt devient le seul directeur général de la holding qui possède un 31% du groupe, tandis que ses deux petits-enfants entrent au conseil de surveillance.












