BFM

Aucun nouveau radar mobile ne serait opérationnel

BFM J.V. avec BFMTV
La nouvelle arme des forces de l'ordre contre les excès de vitesse, les radars de 3e génération doivent être déployés dans 18 départements.

La nouvelle arme des forces de l'ordre contre les excès de vitesse, les radars de 3e génération doivent être déployés dans 18 départements. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon BFMTV, les 20 radars mobiles de 3e génération, qui devaient être déployés ce vendredi, ne sont pas opérationnels. En cause : les voitures de police banalisées où ils devaient être embarqués, n'ont pas été homologuées. Mais certains seront déployés la semaine prochaine.

Ils sont invisibles, et pour cause. Les 20 radars mobiles de nouvelle génération, qui devaient être déployés ce vendredi, ne seraient pas opérationnels, affirme BFMTV. Parce que les voitures de police ou de gendarmerie banalisées où ils devaient être embarqués, n'ont pas été homologuées.

Encore des "réglages techniques"

Une seule des deux homologations nécessaires avant la mise en circulation de ces radars, a été réalisée : celle attestant de leur bon fonctionnement. La seconde commence ce vendredi au Centre Automatisé de Constatation des Infractions routières (CACIR). BFMTV a contacté 15 préfectures ce matin par téléphone, et aucune ne dispose pour le moment d'un véhicule équipé de ces nouveaux radars. Il reste des "réglages techniques" à effectuer, précise-t-on sur place.
Certaines préfectures estiment que la date du 15 mars était "utopique". Alors, à quand la mise en circulation de ces véhicules nouvellement équipés ? Dès la semaine prochaine à Paris, semble-t-il. Mais il faudra attendre fin mars, voire mi-avril, pour les autres localités (cf. la liste des départements concernés ci-dessous).

Les 18 départements concernés|||

Mise en service à compter de ce vendredi à Paris et dans les départements suivants : Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine (2 radars) Bouches-du-Rhône (2 radars), Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-maritimes et Essonne.