BFM

Attaque au couteau à Annecy: quelle différence entre "urgence absolue" et "urgence relative"?

BFM Margaux de Frouville et Hugues Garnier
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Six personnes dont quatre enfants ont été blessés dans une attaque au couteau survenue ce jeudi 8 juin dans un parc d'Annecy situé non loin du parc.

Leur état de santé inquiète. Six personnes ont été blessées dans une attaque au couteau survenue ce jeudi 8 juin à Annecy. Parmi les six victimes, cinq sont actuellement en urgence absolue selon la procureure de la République d'Annecy: les quatre enfants et un adulte âgé de 78 ans. Mais que signifient ce termes d'un point de vue médical?

La notion de "pronostic vital" est en fait davantage une notion employée par les services de police qu'en médecine. Le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine a résumé les différents cas de médecine d'urgence:

- l'"urgence absolue" qui correspond à une situation de détresse vitale, 

- l'"extrême urgence" (urgence immédiate): les blessés sont souvent intransportables,

- l'"urgence relative" qui peut attendre,

- l'"urgence potentielle" qui nécessite seulement une surveillance attentive. 

En pratique, ce sont deux termes distincts qui sont bien souvent employés: l'urgence absolue et l'urgence relative.

Urgence absolue = pronostic vital du patient en théorie menacé

Le premier est l'urgence absolue, celle-ci veut dire que le pronostic vital du patient est en théorie menacé. En pratique, cela correspond au prodiguement de soins adaptés le plus rapidement possible à un patient. Ces soins peuvent aller de l'intervention chirurgicale, à la réanimation etc. Cela ne veut pour autant pas dire que la survie du patient est engagée à très court terme.

Il y a toutefois au sein des urgences absolues, les cas d'extrêmes urgences. Il s'agit ici du niveau le plus haut qui impose des soins immédiats et instantanés, souvent lorsque les patients sont insupportables comme par exemple lors d'un arrêt cardiaque.

Les quatre enfants se trouvent en urgence absolue et au moins deux ont été transférés au CHU de Grenoble. L'adulte qui se trouve aussi en urgence absolue est sorti du bloc et se trouve toujours à l'hôpital d'Annecy, où il y restera a priori hospitalisé.

Urgence relative = pas de danger dans l'immédiat pour le patient

Le second cas est celui de l'urgence relative, employée pour des blessés dont la vie n'est pas en danger dans l'immédiat. Point important: il s'agit d'une évaluation médicale effectuée à un instant précis, et donc susceptible d'évoluer très rapidement selon l'état de santé du patient.

En outre, les patients peuvent être ainsi déclassifiés. Lors d'une opération, un chirurgien peut se rendre compte que le patient placé en urgence absolue est dans un état moins grave que prévu et peut donc passer en urgence relative. L'inverse est malheureusement aussi possible, et un patient en urgence relative peut passer en urgence absolue.

Enfin, s'agissant du deuxième adulte blessé dans l'attaque de ce jeudi matin, il a été victime de lacérations mais son état de santé ne requiert pas pour autant son hospitalisation.