Agression à la bouteille de champagne : un policier grièvement blessé

- - -
Une agression à la bouteille de champagne : c’est ce qu’ont vécu deux policiers de la brigade anti-criminalité samedi soir à Aix-en-Provence. Vers 4 heures du matin, ils aperçoivent un adolescent de 17 ans qui s'intéresse de près à des voitures en stationnement. Au moment où les policiers le maîtrisent, son complice de 18 ans frappe l'un des deux agents avec une bouteille de champagne, puis assomme le second pour couvrir sa fuite.
« Mâchoire cassée, nez cassé, on est inquiets pour lui »
Le premier policier est légèrement blessé, le second grièvement : « Il a été roué de coups de pieds et de coups de poings, explique Alexandre Molina, le délégué départemental du syndicat SGP-Police. Mâchoire cassée, nez cassé, on est assez inquiets pour lui. » Le fonctionnaire de police doit être opéré ce lundi en vue d'une reconstruction faciale et a été arrêté pour au moins un mois.
« Je pense qu’il n’y a plus de respect de la fonction de policier, donc les individus n’hésitent pas à s’en prendre même aux forces de l’ordre, ça devient un petit peu inquiétant », ajoute le policier.
Le jeune de 17 ans a été arrêté sur place, l'autre dimanche après-midi chez lui, au Pertuis dans le Vaucluse. Ils devraient être déférés au parquet en début de semaine.
« Assez de cette violence gratuite »
« On en a assez de cette violente gratuite, assez que des individus sans cerveau s’en prennent à nos collègues, à nos missions, à nos fonctions, tonne David Olivier Reverdy, le délégué zonal adjoint du syndicat de policiers Alliance. « La brigade anti-criminalité d’Aix est la cible de ces violences, je rappelle que l’année dernière, l’un de mes collègues avait été mortellement blessé par un tir de kalachnikov au visage. Nous demandons la plus grande sévérité envers ces individus, et cette sévérité passe par le maintien des peines plancher. Il faut montrer à ces délinquants que l’on ne peut s’attaquer à nous impunément ».












