Affaire Agnès: le collège Cévenol vit son épilogue devant la justice

L'entrée du collège-lycée Cévenol, au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, ici en février 2014. - -
Le collège Cévenol pourrait bien connaître la fin de son histoire ce jeudi. En 2011, l'établissement vieux de 75 ans avait été secoué par le meurtre d'une collégienne, Agnès Marin, tuée par un autre élève de ce collège-lycée. Placé en redressement judiciaire il y a un an, il peine depuis à trouver un repreneur. Le tribunal du Puy-en-Velay, qui a examiné il y a deux semaines la seule offre de reprise, doit rendre sa décision ce jeudi.
Le 18 novembre 2011, le corps d'Agnès, 13 ans, était retrouvé calciné dans un ravin sur la commune du Chambon-sur-Lignon. L'enquête sur sa disparition, quelques jours plus tôt, avait très vite pointé Matthieu, 17 ans, scolarisé comme elle au collège-lycée Cévenol dans ce village de Haute-Loire. L'autopsie avait révélé 17 coups de couteau, au thorax et à la tête, ainsi que des violences sexuelles.
Le nombre d'élèves a fondu
Or, c'est dans le cadre d'un contrôle judiciaire strict que Mathieu avait intégré l'internat du Cévenol, un an plus tôt. Il était alors mis en cause dans une autre affaire de viol. Après le meurtre d'Agnès, la direction de l'établissement jurera qu'elle n'était pas au courant de la nature des faits reprochés à Matthieu lorsqu'elle l'avait accepté en son sein.
Mais le mal était fait. Le collège Cévenol, qui perdait déjà des effectifs, a vu après le drame le nombre de ses élèves fondre, grevant ses finances. Le coup de grâce pour cette institution privée, fondée par des protestants en 1938 dans la verdure des Monts du Vivarais, terre historique du protestantisme français.
Accusant un déficit de 350.000 euros, le collège, sous contrat avec l'Etat depuis 1971, a finalement été placé en redressement judiciaire il y a un an. Le procès de Matthieu, en juin 2013, n'a pas aidé à tourner la page. Le mouvement de désaffection s'est poursuivi, et plus de 300.000 euros de déficit se sont ajoutés cette année.
Finir l'année scolaire
Début 2014, le président de l'Association unifiée du collège Cévenol, André Gast, a annoncé en conséquence qu'il n'y aurait pas de nouvelle rentrée en septembre 2014. Le collège-lycée ne comptait plus que 84 élèves de la troisième à la terminale, soit quatre fois moins qu'il y a vingt ans.
Que deviendra le domaine de 16 hectares? A la dernière audience du tribunal du Puy-en-Velay, le 10 avril, un seul projet de reprise, très partielle, est resté en lice. Et celui-ci n'a pas convaincu l'administrateur judiciaire. Le scénario d'une liquidiation paraît donc le plus probable ce jeudi. Désormais, les dirigeants de l'établissement espère simplement pouvoir tenir jusqu'aux épreuves du baccalauréat.












