BFM

Accident mortel de Toulouse : le chauffard mis en examen et écroué

BFM La Rédaction avec agences
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le chauffard soupçonné d'avoir tué un jeune homme en scooter, samedi dernier à Toulouse, a été mis en examen et écroué mardi soir. L'homme, qui conduisait sans permis depuis 2003, avait pris la fuite avant de se présenter au commissariat le lendemain.

Le chauffard soupçonné d'avoir tué un adolescent à moto et d'avoir grièvement blessé son passager de 10 ans, avant de prendre la fuite, a été mis en examen mardi et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet. Le juge a suivi les réquisitions du parquet en mettant le suspect de 48 ans en examen pour homicide et blessures involontaires avec deux circonstances aggravantes: délit de fuite et conduite sans permis, puisque le chauffard n'avait plus de permis depuis 2003.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme se trouvait avec son fils de 10 ans à bord d'une voiture, samedi vers 18H20, dans le quartier réputé sensible du Mirail, lorsqu'il a « commis une faute caractérisée » et a brusquement coupé la route à un deux-roues qui venait en sens inverse, a-t-il dit. Le conducteur de la moto, âgé de 14 ans, a été tué. Son passager, un enfant de 10 ans, a été grièvement blessé à la tête, au thorax, au bras droit et à la jambe gauche. Entre la vie et la mort lors de son arrivée à l'hôpital samedi soir, l'enfant semble désormais aller mieux, selon le procureur.

Quatre fois condamnés pour délits routiers, il roulait sans permis

L'automobiliste a pris la fuite et ne s'est présenté au commissariat de police que 24 heures plus tard, a-t-il souligné. « Est-ce que pendant ces 24 heures, il s'est manifesté auprès de la police pour dire qu'il avait l'intention de se rendre, se sachant recherché ? La réponse est non ». En revanche, l'homme, dont le permis avait été invalidé faute de points en 2003, condamné quatre fois pour délits routiers (conduite sous l'emprise de l'alcool et conduite sans permis), et trois fois pour vols aggravés ou violences, est retourné une heure après sur les lieux de l'accident.
Son ex-compagne de 47 ans, propriétaire de la voiture, et leur fille de 18 ans ont, elles, contacté la police pendant ces 24 heures. Placées en garde à vue quelques heures, elles ont été relâchées. D'après l'avocat de l'automobiliste, Pierre Alfort, « il a tourné à gauche et a entendu un grand boum sur l'arrière de sa voiture et a paniqué sans avoir conscience de ce qui se passait ». L'avocat a précisé que le suspect avait eu de sérieux problèmes d'alcool mais qu'il était « sevré depuis deux ans ».

Le chauffard encourt jusqu'à 10 ans de prison

Le procureur a souligné qu'il n'y avait eu « aucune faute » du côté des occupants de la moto de 50 cm3 de cylindrée. Tous deux portaient un casque, l'adolescent avait le droit de conduire, de transporter un passager et était assuré. Quelques minutes avant l'accident, il avait proposé à un automobiliste perdu de le guider jusqu'au mariage auquel il se rendait. S'agissant de l'homicide involontaire, le suspect encourt jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende. Pour les blessures involontaires, il encourt une peine maximum de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.